Texte non soumis au vote

Résumé

Cette contribution vise à faire de la construction d’une véritable Europe de la défense un point incontournable de toute alliance entre les forces écologistes et de gauche au plan national, en vue d’élections législatives ou présidentielle.

Exposé des motifs

Le 24 février 2022 et le début de la guerre d’invasion de l’Ukraine par la Russie, en violation flagrante du droit international et de tous les engagements de la Russie, a marqué le retour de la guerre de haute intensité sur le sol européen.

Cette irruption de la guerre en Europe, illustrant le retour des impérialismes et des rapports de force, confirme l’impératif d’aller vers une véritable défense européenne, un projet que les écologistes français et européens défendent  avec force depuis des années .

Cette Europe de la défense, dont les contours vont d’ailleurs certainement au-delà de nos alliés de l’Union européenne, s’inscrit à la fois dans le temps court, avec l’impératif de venir en aide à l’Ukraine et la soutenir y compris sur le plan militaire, mais poursuit également un objectif de plus long terme : celui d’aller vers davantage d’autonomie stratégique pour l’Europe. Cette tendance, nous l’appelons de nos vœux depuis longtemps, et sa nécessité s’impose désormais à un nombre croissant de Françaises et Français, dans un monde marqué par le retour des logiques belliqueuses et le désengagement militaire des Etats-Unis sur le sol européen.

Face à la menace existentielle que fait peser la Russie de Poutine sur la sécurité européenne, l’Europe a avancé depuis le début de l’année sur un certain nombre de sujets concrets, notamment :

 Un plan de réarmement de 800 milliards d’euros décidé par la Commission Européenne reposant notamment sur des prêts aux Etats et un assouplissement des règles budgétaires pour les investissements dans le domaine de la défense

L’adoption d’un programme de travail pour le Fonds Européen de Défense, allouant 1,065 milliard d’euros à la recherche et au développement de technologies de défense de nouvelle génération.

La création du groupe diplomatique Weimar+, dont sont membres la France, l’Allemagne, la Pologne, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie et la Commission européenne, pour renforcer la souveraineté européenne face aux changements politiques des États-Unis, qui s’apparente à un véritable revirement.

Les écologistes approuvent ces initiatives, et appellent à approfondir toutes ces nouvelles coopérations. Le chemin est encore long, mais à terme, lorsque la solidité de cette Europe de la Défense sera établie, elle aura vocation à se substituer à l’OTAN pour garantir la sécurité de notre continent.

Par ailleurs, le fait que la Commission ait décidé d’assouplir les règles budgétaires en matière de défense est une brèche dans la doxa austéritaire qui prévaut depuis des années en matière économique au niveau européen. C’est une occasion de réclamer que les investissements liés à la transition écologique et à la réindustrialisation verte de notre continent bénéficient eux aussi de telles marges de manœuvres nouvelles. 

L’Europe de la défense est donc clairement une fenêtre historique qui s’ouvre dans l’approfondissement du fédéralisme européen.

Contribution

Le Conseil Fédéral des écologistes acte que la construction d’une véritable Europe de la défense est un point incontournable de tout processus d’alliance électorale entre les forces écologistes et de gauche pour les prochaines échéances nationales : législatives et présidentielle.

 Par Europe de la défense, est entendue, sur la base des pays européens volontaires :

La convergence des approches sur les menaces et les vulnérabilités, avec l’objectif de réduire durablement les dépendances vis-à-vis des pays hostiles, en particulier la Russie, mais aussi sur la manière dont prévenir, dissuader et répondre aux activités hybrides de certains Etats ;

Le développement d’une industrie européenne de production d’armements, avec la standardisation des équipements et matériels que cela implique entre les armées des pays européens

L’approfondissement des coopérations entre les pays européens sur le renseignement, le spatial, les nouvelles technologies militaires

L’approfondissement de la réflexion sur l’élargissement de la doctrine de dissuasion nucléaire française, y compris en étudiant la possibilité d’inclure la protection du territoire européen comme intérêt vital pour la France

Constituer un noyau de pays volontaires pour mettre en commun des capacités militaires, destinées à constituer, à terme, un véritable corps d’armée européen.

Face aux menaces multiples, les pays européens doivent bâtir cette Europe de la Défense pour garantir durablement leur sécurité, se préparer aux défis et aux menaces de demain, et porter une diplomatie cohérente avec leurs valeurs : le respect du droit international, du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, et la promotion de la paix sur le continent et dans le monde.

Retour sur les motions adoptées par le Conseil fédéral
des Écologistes – EÉLV des 14 et 15 juin 2025