Contribution
Texte non soumis au vote
Contribution présentée par Léa Balage pour le bureau exécutif régional EELV Ile de France et Thierry Brochot pour le bureau exécutif national
1 – Le projet
La décision de vendre la Chocolaterie et le local de la rue d’Arcueil, sièges respectifs du secrétariat national et d’EELV Ile de France, qui a conduit au regroupement en location rue de Vincennes à Montreuil, a été assorti de l’engagement du lancement d’un projet de regroupement plus large dans une « Maison de l’écologie », un espace multi-fonctionnel qui permettrait de rassembler en un lieu unique différents acteurs de l’écologie.
Après une nécessaire période de stabilisation, c’est ce projet que nous engageons avec, comme objectif, que la « Maison de l’écologie » puisse voir le jour fin 2019 et devenir, à cette date, la maison de tous les écologistes.
2 – La méthode
Le projet sera piloté par les deux exécutifs et les partenaires potentiels (Cédis, Fondation de l’écologie politique, FEVE, Jeunes écologistes etc.) dans le respect de leurs besoins et de leurs moyens. Toutefois, à ce stade, toutes les idées, toutes les propositions, tout ce qui peut nous aider à enrichir le projet est le bienvenu.
A cet effet, nous allons ouvrir une « boite à idées », sous la forme d’une adresse mail « maisondelecologie@eelv.fr » à laquelle vous pourrez contribuer par vos suggestions ou proposer les expertises liées à vos compétences et de votre expérience.
Une restitution des retours, contributions et idées, retenues, écartées ou différées sera effectuée lors de la séance de décembre du Conseil fédéral.
A l’issue de cette phase, le cahier des charges aura été établi et la recherche d’un bien correspondant à nos besoins pourra être lancée.
3 – Le calendrier
Septembre-novembre 2018 :
- Elaboration du « tour de table » et du cahier des charges
Décembre 2018
- Présentation au Conseil fédéral des caractéristiques du bien à acquérir
Janvier-Avril 2019
- Recherche d’un bien en acquisition conforme aux besoins et aux moyens financiers
Mai-Novembre 2019
- Finalisation des opérations d’acquisition
- Travaux éventuels de rénovation
Novembre-Décembre 2019
- Déménagement et changement de siège social
Télécharger la contribution :
Revenir aux principales décisions du Conseil fédéral des 22 et 23 septembre 2018