CF des 25 et 26 Janvier – Candidatures CS-Agora-Com’on-Cp-Cpe-Opp-Pve

Au 23 janvier 2020 : 

  • Conseil Statutaire (CS)
  • Agora
  • Comité des outils numériques (Com’On)
  • Conseil Programmatique (CP)
  • Commission permanente électorale (CPE)
  • Observatoire de la parité et des pratiques (OPP)
  • Délégation d’EELV au Parti vert européen (PVE)

Les professions de foi suivent les tableau des candidatures par ordre alphabétique

Candidatures au Conseil Statutaire

Suite à la démission d’Olivier Clément-Bollée après à son élection au Conseil fédéral, à la fin des mandats de Suzanne Auger et de Michel Guilhamélou-Sempé Narioo, le conseil fédéral de janvier 2020 pourra donc procéder : soit à l’élection de 2 hommes et une femme, soit à l’élection de 3 hommes. [désignation : voir article V-1-1-2 du règlement intérieur].

   FEMMES    HOMMES
 • Jean-Louis BOURCE (Centre)
 • Michel OLIVIER (Paca)


• CS – Jean-Louis BOURCE

GL EELV 28 ( Eure-et-Loir )
Région Centre

Chèr-es membres du Conseil fédéral,
J’ai l’honneur de solliciter vos suffrages pour intégrer le Conseil statutaire.
Agé de 57 ans, je travaille à la Caisse d’Assurance Maladie des Yvelines comme technicien spécialisé en Assurance Maladie, et représentant syndical au CSE, ainsi que défenseur syndical.

Mes activités syndicales comme juriste, de même que mon activité comme responsable d’une association de défense des consommateurs, m’amènent à défendre des dossiers de salariés et de consommateurs devant différentes juridictions ( Conseil de Prud’hommes, Cour d’Appel, Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale, Tribunal d’Instance, etc ).


Adhérent depuis le 1er mai 2002, je suis Secrétaire de mon Groupe local, et membre du CPR Centre depuis le 16 novembre 2019, sans mandat externe.
J’ai été membre du Conseil statutaire de mars 2013 à septembre 2019. Cette fonction exercée assidûment me permet d’être opérationnel immédiatement.


L’activité collective du Conseil statutaire est essentiel au bon fonctionnement de notre Parti.
Le travail du Conseil statutaire est passionnant, et, malgré les différentes sensibilités représentées, l’entente y est cordiale, fraternelle et toujours respectueuse des avis afin de rendre des décisions le plus juste possible, en se basant sur des éléments factuels et au regard de nos textes.
En espérant vous avoir convaincu du bien-fondé de ma candidature.
Amicalement et écologiquement vôtre.
Jean-Louis BOURCE

• CS – Michel OLIVIER (PACA)

Fonction exécutive locale : Trésorier régional PACA de 2007 à 2011

Adhérent des Verts, puis d’EELV sans discontinuité depuis plus de vingt ans, j’ai occupé diverses fonctions en interne au niveau départemental des Hautes-Alpes, puis régionales comme trésorier en PACA. J’ai fait un mandat comme Conseiller municipal de la ville de Gap de 2002 à 2008, où mon action a permis plusieurs avancées sociales et écologiques.

Je dirais avec un peu d’humour que du haut de nos montagnes, nous gardons une certaine hauteur de vue sur les conflits et rivalités constatés en d’autres lieux. C’est pourquoi en toute humilité j’espère pouvoir être utile à Europe-écologie les Verts au Conseil Statutaire.

Michel OLIVIER

Candidatures à l’Agora

24 postes à pourvoir

   FEMMES    HOMMES
• Sophie HANDSCHUTTER (Midi-Pyrénées) • Guy BENARROCHE (Paca)
• Christine LADRET (Pays de la Loire) • Sylvain DELAVERGNE (Île-de-France)
• Claire LEJEUNE (Île-De-France) • Benjamin FERRIE (Île-de-France)
• Jean-Michel GAMBIER (Île-de-France)
• François LOTTEAU (Bourgogne)
• Pierre PARREAUX (Île-de-France)


• Agora – Guy BENARROCHE (Paca)

Bonjour,

je souhaite deposer ma candidature à l’AGORA.

Particulierement investi dans la vie et la réussite de l’AGORA , j’ai contribué à faire de PACA ,en ma qualité de Secrétaire Régional, une region où les liens entre le Parti et la Cooperative ont toujours été tissés et maintenus avec succés , dans le respect et l’intérêt du mouvement .

Je suis à ce titre membre de l’AGORA et du GADA depuis Novembre 2016.

Guy BENARROCHE

• Agora – Sylvain DELAVERGNE (Île-de-France)

Adhérent EELV depuis Juin 2019
Ma profession de foi est en 3 trois parties : 1. Mon parcours, 2. EELV et moi 3. Elargissement et réinvention du parti avec l’Agor

  1. Mon parcours :

Je travaille au conseil régional du Centre-Val de Loire comme chef de projet pour la COP régionale CVdL (…oui oui, tout en vivant à Paris 14è ! ). Ce n’est d’ailleurs pas complètement un hasard puisque cette COP est portée politiquement par Charles Fournier, 3è VP EELV à la Transition Ecologique et Citoyenne (et future tête de liste aux élections régionales). Nous tentons de mettre en mouvement tous les acteurs du territoire afin d’obtenir des engagements fermes sur des actions à court terme.

Auparavant, je me suis essayé au métier de Reporter en cofondant le projet WiFU : un projet multimédia de reportages sur des initiatives qui ont trait à la transition, dont quelques-uns en France (Enercoop, Energie Partagée, Régie Autonome de Montdidier…). Le livre qui en découle se nomme « le monde entre nos mains », et décrit 60 acteurs du changement et leurs initiatives à travers 22 pays. Et voici le site Internet.

Après une prise de conscience de l’importance d’oriente les choix politiques liés à l’énergie, et une reprise d’étude en Angleterre pour ce faire (Sussex University), j’ai rejoint le réseau le parlement du climat qui appui des parlementaires, des pays du sud principalement, dans le développement des ENR, en particulier le solaire.

Il m’est alors apparu évident qu’il fallait se saisir de la thématique « énergie », confisquée et souvent confiscatoire, et contribuer à repolitiser sa matière. J’ai ensuite été consultant à l’ONU, pour contribuer aux recommandations aux Etats sur le sujet. J’en ai retenu un sentiment de déconnection des réalités des acteurs de terrain…vous l’aurez compris : contrairement à ce qui m’anime aujourd’hui avec la COP Régionale.

  1. EELV et moi

En 2010, j’ai rejoint EELV comme simple coopérateur pour les élections régionales, puis j’ai été déçu, puis je suis revenu… en Angleterre où j’ai pris ma carte d’adhérent au Green Party en amont de la campagne des General Elections de 2015. J’ai eu la chance de résider à Brighton où est élue la seule députée du pays : Caroline Lucas, dont j’ai fait la campagne activement aux General Elections de 2015 qui l’ont vu réélue avec une large avance.

Depuis 1,5 ans, je suis de retour en France et ai choisi le 14ème pour m’installer, pour sa diversité et son tissu associatif fort (grand voisin…). Ma famille proche y réside depuis plus de 40 ans (rue de l’ouest), et j’ai toujours apprécié cet îlot de fraicheur sur la rive gauche. J’en ai

profité pour rejoindre le groupe local en prenant ma carte à EELV en juin. Je suis également membre du bureau de la commission énergie que nous avons relancée avec Philippe Mante et Mathilde Tessier. Depuis, j’ai eu la chance de contribuer au programme pour les municipales sur les champs de l’énergie et de m’investir pour conseiller y compris les porte-paroles d’EELV sur ces sujets.

  1. Elargissement et réinventions du parti avec l’Agora

Avec d’autres « jeunes recrues » du parti, nous partageons ce rêve commun de réinventer la politique, un peu à côté du parti, mais pas coupé du parti. Nous rêvons de rassembler les forces associatives qui créent le lien sur les territoires, qu’elles se connaissent, se connectent, et forment ensemble une force puissante et incontournable. C’est sur cette base que Caroline Lucas a remporté la « constituency » de Brighton, qu’Eric Piolle a pu imposer son équipe à Grenoble, et qu’Ada Colau a pu imposer un programme municipaliste et d’écologie sociale à Barcelone. Nous rêvons de pouvoir mettre en avant les métiers du lien qui s’attachent tous à les jours à cautériser les plaies durablement ouvertes de l’individualisme et du libéralisme forcenés : infirmières, pompiers, éducateurs… mais aussi paysans bio, et créateurs de coopératives d’énergie et de ressourceries.

Si comme le suggérait une motion de 2019, l’Agora revient pour proposer « une révolution de l’Ecologie Politique dans ses finalités, son espace et ses priorités » alors j’aimerais en être. J’ai moi-même couché sur le papier un manifeste qui va dans ce sens, et qui appelle à dépasser les frontières des étiquettes de parti, syndicats, mouvements, associations qui mettraient comme centralité première l’écologie – étiquettes parfois plus symboliques que programmatiques. J’ai déjà réuni un petit noyau, mais je n’ai pas la plateforme pour avancer. Je pourrais suggérer à l’Agora ce manifeste, puisque celle-ci à vocation « au rassemblement de la mouvance écologiste et sociale autour de quelques valeurs et d’un socle commun de priorités ».

Par ailleurs, via mon implication professionnelle, je suis intéressé à aller chercher des mouvements issus des villes en transition, des membres de coopératives d’énergie, des élus non-encartés ou encartés mais proche des verts. Je pense qu’il faut repenser et relancer une dynamique de co-construction de l’écologie politique, qui soit exigeante mais inclusive sur la base d’une sincérité dans les actes et les parcours de vie. En s’intéressant à ce que les personnes ont mis en place, à comment elles créent du lien écologique et social sur leur territoire…. Et non plus, le regard porté sur les sondages. Suivez mon regard.

Certes la perspective est de gagner la majorité culturelle. Mais pas à tous les prix, et surtout à n’importe quel coût électoral… de compromissions en postes en désaffections. Nous devons tirer des enseignements de notre histoire récente, des récents écueils comme des succès. Y compris des dernières européennes, où fort sur nos fondamentaux, nous avons réunis sans aucune compromission. Nous devons assoir notre colonne vertébrale théorique, en remettant au goût du jour les penseurs « classiques » (Gorz Illich, Ellul), en se connectant davantage aux fondations politiques et aux think tank, et en multipliant les mises en lumières d’artisans du changement. Politiques et associatifs. Par exemple en développant un média spécifique à l’Agora – média qui a accompagné le succès fulgurant de l’émergence de Podemos. Média que nous avions tenté de développer, très modestement, avec mes compagnons du WiFU Project.

Pour toutes ces raisons, et bien d’autres, cette profession de foi atteste de mon souhait de rejoindre         l’Agora.

J’y prônerai un élargissement exigeant mais inclusif, qui s’intéresse aussi bien à la colonne vertébrale théorique qu’aux mises en pratique,

J’y prônerai une métamorphose des statuts qui s’inspire de partis écologistes ou d’actions municipalistes qui dépassent nos frontières,

J’y prônerai un élargissement comme condition de la rénovation, et une rénovation au service de l’élargissement,

Sylvain Delavergne

CV ici

• Agora – Benjamin FERRIE (Île-de-France)

Bonjour,

J’ai 20 ans, je suis militant aux jeunes écologistes depuis septembre 2017 et adhérent depuis maintenant deux années à EELV. Aujourd’hui, je souhaite rejoindre le « collège parti politique » de l’Agora. Ma candidature à cette instance repose sur deux piliers : les jeunes et l’intelligence collective.

En premier lieu, je veux représenter la jeunesse du parti. J’ai le sentiment que les jeunes de notre parti sont trop peu entendus. Pourtant, nous sommes la génération la plus concernée par les enjeux et les effets du dérèglement climatique. Nous voulons nous engager pour opérer aux changements dont notre société a besoin, et je suis prêt à en être le porte-voix à travers l’Agora. Et puis, j’aimerais faire un lien entre les jeunes mobilisé-es pour le climat et EELV. L’idée est d’intégrer pleinement la voix des jeunes dans les débats internes du parti, comprendre pourquoi une majorité de jeunes ne se sentent pas représenter par les partis politiques actuels et comment y résoudre. Concrètement, je ferais en sorte que les jeunes mobilisé-es pour le climat rejoignent EELV, soient au cœur de nos débats et se sentent moteurs de notre alternative politique.

En second lieu, j’entends participer aux discussions internes au sein de l’Agora, parce que je crois à l’intelligence collective, au partage d’outils et à la qualité de nos réflexions communes. Il me semble indispensable d’unir, sous le drapeau écologiste, toutes celles et tous ceux qui veulent construire un monde meilleur et répondre à l’urgence de la situation dans laquelle nous vivons. De plus, je souhaite comprendre le fonctionnement démocratique de notre parti en y étant pleinement un acteur. Je compte représenter le parti politique et ses idées dans le champ médiatique et coordonner les actions de l’écologie politique sur l’ensemble de notre territoire, voire au-delà. Enfin, je veux enrichir les fondements intellectuels et programmatiques d’EELV et promouvoir les idées écologistes au plus grand nombre d’acteurs locaux et nationaux influents.

Pour toutes ces raisons, je souhaite rejoindre le « collège parti politique » de l’Agora.

Merci pour votre attention.

Benjamin Ferrié

• Agora – Jean-Michel GAMBIER (Île-de-France)

Je souhaite renouveler ma participation à l’Agora. Force est de constater que cetteinstance ne pèse pas d’un grand poids au sein de notre mouvement. EELV estpourtant constitué de deux piliers, le parti politique et la coopérative, et l’Agora estcensée être le lien entre ces deux piliers. Mais si le parti politique fonctionne plutôtbien, la coopérative a du mal à trouver sa place.
Ma candidature s’inscrit donc dans la perspective de redonner à chacun des deuxpiliers sa place dans notre mouvement. Au parti la définition de l’orientation politique et la désignation des candidats hors présidentielle ; à la coopérative l’ouverture sur lasociété civile.
Jean-Michel Gambier

• Agora – Sophie HANDSCHUTTER (Midi-Pyrénées)

CF suppléante Midi-Pyrénées

Élue Conseillère Municipale à Cugnaux (1ère ceinture de Toulouse Métropole) de 17 000 Hbts, depuis 2001 dont 2 mandats dans la majorité et actuellement dans l’opposition j ai la chance de représenter 18 % de personnes sensibilisées à l’écologie. Membre de l’AGORA et de la GADA en 2019.

Beaucoup de gens sont déçus des partis politiques dits de gauche où chacun défend des points de vue sans arriver à trouver un consensus.

Personnellement je suis convaincue qu’il nous faut trouver le trait d’union entre ses personnes et l’écologie politique et de conjuguer nos efforts dans les orientations de notre parti dans le cadre d’un véritable avenir d’une politique citoyenne pour les citoyens et l’évolution d’une réinvention.

  • Je souhaite continuer le rapprochement entre les coopérateurs et EÉLV à partager démocratiquement aux problématiques communes du mieux vivre ensemble en soulevant les particularités de chaque
  • Je souhaite face à l’avenir de la planète apporter des formations et ensemble étudier, échanger sur des sujets communs et structurants: l’environnement, le vivant, l’éducation, la santé, les transports, le travail, l’égalité des droits, changement de comportement face à cet avenir basé sur les technologies nouvelles, l’économie …etc…
  • Je souhaite sur le principe de l’archipel rassembler le plus d’individus sur l’évolution de l’écologie Beaucoup sont sur le terrain par le biais d’association et autres et qu’il est souhaitable de réunir ces forces et d’échanger leurs expériences.
  • J’ai l’intime conviction que nous devons anticiper et trouver ce lien qui est fondamental pour convaincre et continuer cet élan des Européennes auprès de toutes les C’est un travail collectif loin des polémiques politiques pour un rapport démocratique entre élu(e)s et gens du peuples sensibilisés à l’avenir de leur vie, leurs enfants, les générations à venir et d’avoir les moyens, les solutions de s’approprier le devenir de la vie sur cette planète en toute équité.

Sophie HANDSCHUTTER

• Agora – Christine LADRET (Pays de la Loire)

Conseillère fédérale, titulaire, Pays de la Loire

Je suis conseillère fédérale, élue de la motion « Le Souffle de l’Ecologie».

Lors de la dernière mandature, j’étais déjà membre de l’Agora.

Dans ce cadre-là, j’ai activement participé à son animation et co-piloté le groupe qui a travaillé sur la Réinvention du Mouvement, initiée par l’Agora.

Ce groupe de travail a rendu, lors du Conseil fédéral des 21 et 22 septembre 2019, un pré-rapport sur la Réinvention du mouvement.

L’axe 1 de ce pré-rapport concerne l’évolution de notre mouvement, sa forme, son ouverture et ses liens avec la mouvance sociale.

Nous y avons proposé 4 scénarios sur les rôles respectifs de la coopérative et du parti, allant d’un renforcement du rôle de la coopérative à sa disparition.

La motion d’orientation adoptée au Congrès de St Denis le 30 novembre 2019 a confirmé le processus engagé de réorganisation du fonctionnement du mouvement EELV. Elle indique qu’il doit aboutir si possible fin 2020 et au plus tard à l’été 2021. L’objectif de cette réorganisation étant d’améliorer notre démocratie interne avec l’adoption de règles claires, accessibles à toutes et tous, avec une meilleure articulation des différentes composantes du mouvement et de ses instances.

C’est dire, s’il y a besoin de poursuivre au sein de l’Agora dont c’est le fondement même, les réflexions sur l’articulation entre le parti, la coopérative, les Jeunes écolos et le pôle-ressources.

Je pose donc ma candidature pour tester les différents scenarios au sein de l’Agora – ce que le groupe de travail n’a pas eu le temps de faire en 2 mois – et les affiner afin de proposer des scénarios finalisés à la décision finale.

Le recueil d’exemples concrets d’organisation régionale ou locale s’appuyant non seulement sur le parti, mais également sur des associations relevant de la mouvance sociale et citoyenne pourrait nous être d’une grande utilité pour construire, comme dit François Lotteau, un mouvement puissant avec ses expressions électorale, sociale et sociétale.

Christine Ladret

•Agora – Claire LEJEUNE (Île-de-France)

Cher.e.s membres du bureau du Conseil Fédéral,

Je vous écris ce mail pour vous présenter ma candidature pour faire partie des 30 représentant.e.s du Parti au sein de l’Agora.

Cette candidature est motivée par une série de raisons que je tenterai ici brièvement de vous exposer.

Comme beaucoup, avant de m’inscrire dans une action partisane, j’ai milité dans l’associatif, sur la question de l’accueil des personnes étrangères puis dans les mouvements écologistes, J’ai notamment travaillé un temps avec une structure (Bleu Blanc Zèbre) dont l’objet est la mise en réseau des associations des domaines de la solidarité et de l’écologie, ce qui m’a permis de travailler au contact de l’écosystème écolo et d’y nouer des relations fortes.ainsi que de développer une compréhension du fonctionnement et des rapports de force qui déterminent l’évolution de cet écosystème militant.

En arrivant à EELV, j’ai également rejoint les Jeunes Ecologistes, mouvement dont j’ai rejoint le bureau exécutif l’année dernière et dont je suis cette année co-secrétaire fédérale. L’an passé, j’avais pu participer en tant que membre des Jeunes Ecolos à l’une des réunions de l’Agora qui m’avait fortement intéressé. Il m’avait paru que cet espace de discussion, rassemblant des partis, des mouvements, des associations, était d’une importance capitale au vu de l’urgence qu’il y a à unir le camp de la gauche écologiste. Avec ce même intérêt, j’ai également participé au processus démarré par le groupe de travail Réinvention, en assistant aux réunions et en prenant part à la rédaction des textes.

A l’échelle des mouvements de jeunesse, nous travaillons avec les Jeunes Ecologistes à conduire ce rassemblement, en entretenant des liens entre organisations de jeunesse politique, avec les syndicats étudiants, avec les mouvements et associations écologistes de jeunesse (rassemblées récemment en une « coalition » où nous prenons part) … Il me paraîtrait intéressant de pouvoir travailler à mieux articuler ces mouvements « jeunes » à la sphère politique telle qu’elle sera représentée au sein de l’Agora, pouvoir faire entendre la voix de la « génération climat » dans cet espace de discussion, et pouvoir contribuer à une échelle plus vaste que celle des mouvements de jeunesse à la création de liens entre partis, organisations, mouvements, qui doivent d’urgence apprendre à se parler et à travailler ensemble.

En espérant que cette candidature vous paraîtra pertinente et qu’elle sera retenue,

Bien à vous,

Claire Lejeune.

•Agora – François LOTTEAU (Bourgogne)

J’ai été conseiller fédéral de 2010 à 2018, j’ai exercé deux mandats de secrétaire régional en Bourgogne, j’ai été maire de Rully en Saône-et-Loire de 2008 à 2014. J’exerce la profession de médecin généraliste à Rully.

Lorsque j’étais conseiller fédéral, j’ai été élu pour participer à l’Agora, au titre d’EEC à ce moment-là.

J’ai pu voir l’intérêt de cette instance qui regroupe représentants du parti et de la coopérative, et mesurer son potentiel. Dans les temps qui viennent de refondation de l’expression et de la structuration politique de l’écologie, l’Agora, minimisée jusque-là, prendra toute son importance.

Nous avons la chance de disposer de ce niveau d’instance politique qui, rappelons-le, devait être le lieu supérieur d’élaboration des orientations du mouvement. Il faut maintenant nous en servir pour dépasser les facteurs de résistance au changement qu’il s’agit d’abord de mieux identifier, ce que nous pouvons faire si nous avons la volonté commune d’être sincères, partageant l’objectif d’amener l’écologie à une maturité politique.

Nous allons bientôt, je l’espère, arriver au pouvoir dans de nombreuses communes et communautés de communes, d’agglomération, communautés urbaines, métropoles, puis dans les conseils départementaux, régionaux, puis nous augmenterons largement notre représentation dans les chambres nationales, et je n’oublie pas la présidentielle.

Dans tout cela l’importance des listes citoyennes, de l’engagement politique des associatifs, des mises en commun inter-partidaires, est essentielle. Il est absolument nécessaire d’apprendre à traduire en politique les luttes et les aspirations dispersées de la mouvance écologiste, qu’il faut unifier (je ne dis pas uniformiser !) en un mouvement puissant avec ses expressions électorale, sociale et sociétale.

La structuration de ce mouvement, puisqu’il est écologiste, ne peut être pyramidale. Elle n’a de base réelle qu’active et décisionnaire, locale et durable, elle a besoin d’espace et de temps. L’espace écologiste n’est pas découpable en zones administrativo-politiques, il se décline en territoires (ce qui n’est pas un concept-valise mais je ne peux développer ici). Le temps écologiste n’est pas une succession de durées en pointillé où hoquette une démocratie dont le clergé s’affranchit de sa fonction de représentation véritable. C’est un temps de la vie quotidienne et du long terme.

Le système électoral existant est incompatible avec cet espace et ce temps-là. Il nous faut cependant passer par lui, sans nous laisser distraire de notre objectif. Cette difficulté non résolue est à l’origine de la suprématie du parti sur le mouvement. Cette aberration, du point de vue de l’écologie, freine fortement notre développement. Je crois, pour donner des pistes, que nous devrions travailler à la fois sur le municipalisme et sur une vision et une « organisation » fractales du mouvement écologiste.  

En tout cas, si l’Agora doit disparaître dans quelque temps c’est qu’EELV aussi se sera transformé en autre chose. D’ici-là, cette instance est nécessaire pour avancer, débloquer, trouver les formes nouvelles sans lesquelles nous ne transformerons pas ce monde d’exploitation qui court au chaos.

François Lotteau

• Agora – Pierre PARREAUX (Île-de-France)

Cofondateur des Verts en 1984, l’un des 16 adhérents 2020 ayant adhéré sans discontinuer depuis 1984.
Membre du GL de Colombes (92), délégué au CPD 92.

CV Express

Pierre Parreaux
né le 7 juin 1950, 69 ans,
ingénieur diplômé Ensmm, et diplômé du Centre de recherches socio-économiques de Besançon,
ancien conseil en communication,
journaliste scientifique (carrière au sein du groupe de presse Science & Vie),
membre des Verts et de EELV sans discontinuité depuis 36 ans (parmi les 16 personnes dans ce cas),

Je suis cofondateur des Verts en 1984, après avoir créé un an avant, en 1983, avec mon amie Dominique Voynet, les Verts de Besançon et de Franche-Comté. Plusieurs fois candidat aux européennes, aux municipales, aux cantonales et départementales.

Depuis 1975 (un an après la candidature Dumont), mon engagement écologiste m’a conduit à mener les luttes contre les projets pharaoniques de liaisons fluviales, luttes ayant conduit à l’abandon du grand canal Rhin-Rhône (1977-1997). Actuellement, je suis l’un des référents « transport fluvial » de la commission Transports EELV, spécialisé dans la critique du projet Seine-Nord Europe.

J’ai par ailleurs été, à deux courtes reprises, ingénieur au sein du CEA et en ai tiré une certaine expertise dans le nucléaire, l’autre domaine dans lequel (membre de Négawatt) je tente de convaincre par des graphiques.

J’ai été le premier secrétaire salarié permanent des Verts dans les premières années du parti au 90 rue Vergniaud (Paris 13e), siège dont j’ai contribué à l’aménagement, tout en étant membre du Collège exécutif. J’ai créé l’hebdomadaire Vert Contact et ai été en charge de l’informatique des Verts pendant une décennie. Au titre des services rendus au parti, j’ai été gratifié d’un « castor » aux Journées d’été de Bordeaux 🙂

Pierre Parreaux

 

Candidatures au Comité des outils numériques

Le Comité des outils numériques (COM’ON) travaille sur l’usage des outils numériques de communication et de débat au sein d’EÉLV ainsi que sur les solutions techniques appropriées aux besoins des militant.e.s.
Il est composé de 21 personnes, élu.e.s par le Conseil fédéral. Sa composition et ses objectifs sont précisés annuellement par le Conseil fédéral.
=> 21 places sont à pourvoir [voir article IX-I du règlement intérieur]

   FEMMES    HOMMES
 • Edwige Bazerole (Bourgogne) • Jérémy DUMONT (Île-de-France)
• Julien DUSSART (Île-de-France)
• Francis FEYTOUT (Aquitaine)
• Frédéric MEYOU (Aquitaine)
• Pierre PARREAUX (Île-de-France)
• Pierre RISTIC (Normandie)

 

Les professions de foi

• Com’On – Edwige Bazerole (Bourgogne)

Bonsoir,
Je vous informe que je suis candidate pour participer activement au comité de soutien numérique.
En effet, avant de m’encarter au sein de EELV ; j’étais activiste pour le climat au sein des collectifs Alternatiba et ANV-COP21.
Mes spécialités au sein de ses deux structures étaient la communication interne et externe. J’étais membre active de l’équipe qui animaient les réseaux sociaux, le site internet, la chaîne YouTube et qui proposaient et mettaient à disposition les outils pour organiser efficacement la communication et les outils collaboratifs.
Actuellement, je suis chargée de communication numérique, de stratégie de communication et de mobilisation pour les listes EELV, rassemblement des écologistes et citoyennes de Dijon, Chalon sur Saône et Le Creusot.
Au vu de mon expérience et de mon élection au conseil fédéral. Je souhaiterai apporter mon expérience, mes compétences, mon savoir faire et mon savoir être au sein de ce comité afin de développer, d’appronfondir notre expertise dans ce domaine.
Cordialement
Edwige Bazerole
Membre du conseil fédéral pour la Bourgogne

• Com’On – Jérémy DUMONT (Île-de-France)

Bonjour, ancien membre de ce commité je veux bien continuer. Je ne peux pas dire que j’ai beaucoup contribué. Du moins nous aurions pu être plus productifs. Ce qui est indéniable c’est que les contraintes, sont incroyablement…contraignantes.
– J’ai rédigé une note sur les outils de vote. Le choix de plateforme ne respectait pas les recommandations mais je l’ai validé.
– J’ai partagé une note sur les sites webs participatif. Note qui a un peu inspiré la nouvelle version du site EELV
– Je n’ai pas rendu de notes sur les outils de crowdfonding ni sur les outils de communication pouvant remplacer les listes emails.
Si je suis a nouveau élu je veillerai a ce que nous ayons de commandes plus claires et que les échanges avec les « donneurs d’ordres » soient plus constructifs
Bonne journée
PJ : mon cv

Jérémy Dumont

• Com’On – Julien DUSSART (Île-de-France)

Paris 20e

Bonjour,

Je souhaite rejoindre le Comité des outils numériques afin d’apporter des conseils selon les demandes du Conseil Fédéral, répondant aux besoins des militant·e·s.

Fort de mes 10 ans d’expériences et connaissances dans le domaine informatique, j’ai pu mettre en place des logiciels de gestion, pour différents acteurs de la distribution, énergie, secteur public et ces 4 dernières années au sein d’une coopérative francilienne, Coopaname.

Contribuant sur un outil libre depuis 5 ans, Odoo, je suis sensible aux projets open-source, à l’interopérabilité entre systèmes et à la mutualisation de moyens entre acteurs.

Appartenant à un réseau de développeurs et d’architectes du web, cela me permet d’avoir des réponses et de réaliser de la veille complémentaire.

Curieux et enthousiaste sur les nouveaux usages du numérique et le code, je continue à me développer, à proposer des innovations et à former des utilisat·eur·rice.s au sein de mon réseau.

Ainsi, j’aimerais à travers les réflexions du Comité une amélioration continue de nos pratiques avec la recherche de l’efficacité et le respect de notre éthique et valeurs liée aux usages.

Merci pour l’intérêt que vous porterez à ma candidature et reste disponible pour toute question complémentaire.

A bientôt,

Julien DUSSART

• Com’On – Francis FEYTOUT (Aquitaine)

46 ans – Bordeaux (33)

MADAME, MONSIEUR,

J’ai adhéré à EELV suite aux dernières élections européennes, mais je suis sympathisant de longue date et j’ai l’écologie à cœur depuis toujours. Le dernier congrès régional m’a donné envie de m’investir dans le parti au niveau municipal (je suis identifié comme le futur délégué à la condition animale pour la liste écologiste de Bordeaux) ainsi qu’au niveau national (je suis membre de la commission condition animale).

Par cette lettre, je souhaite vous faire part de ma candidature au Comité des outils numériques. En effet, je suis convaincu que mes compétences d’informaticien et de délégué à la protection des données sont un avantage majeur pour travailler au sein du COM’ON. Parmi mes compétences clefs : la restauration de notre site de campagne sans sauvegarde (‘abonnement non adéquat) ; l’évaluation des risques des outils étudiés et faire le lien entre le comité et notre DPD ; la rédaction des documents de conformité au RGPD.

À la vie, je suis informaticien à l’Université Bordeaux Montaigne, où j’ai commencé en tant que technicien de maintenance informatique et pour laquelle j’occupe maintenant plusieurs fonctions :

Pôle innovation numérique – J’évalue, étudie et administre les services numériques, notamment les serveurs Moodle (plateforme d’apprentissage en ligne), le serveur de podcast (Libcast) et les sites web (Joomla, Ametys). Je collabore quotidiennement avec nos ingénieurs pédagogiques et j’accompagne nos usagers (étudiants, enseignants, personnel technique) dans leurs utilisations de nos outils numériques

Présidence – Je suis le Délégué à la Protection des Données (DPD) de l’université. Cette nouvelle fonction est intéressante, car elle me met en contact avec le Droit et me permet d’améliorer mes capacités de communication selon le public et son niveau de responsabilité ;

Enseignement – J’assure aussi des charges de cours en licence sciences du langage (linguistique informatique HTML/CSS, XML/XSLT) et en master patrimoine et musée (création de site web et présentation des outils numériques pour futurs professionnels des musées).

Je propose, entre autres, de travailler sur la confection d’un guide de bonnes pratiques numériques pour accompagner les sections n’ayant pas de militant informaticiens.

VEUILLEZ AGRÉER MES SALUTATIONS LES MEILLEURES,

Francis Feytout

• Com’On – Frédéric MEYOU (Aquitaine)

Bonjour,

Militant EELV depuis 2009, je suis aussi informaticien de métier et je suis intéressé pour participer à la vie numérique du parti.
Frédéric Meyou

Responsable Informatique AGFA Healthcare Bordeaux

50 ans – 5 enfants
Écologiquement,
Frédéric Meyou

• Com’On – Pierre PARREAUX (Île-de-France)

Colombes
Cofondateur des Verts en 1984, l’un des 16 adhérents 2020 ayant adhéré sans discontinuer depuis 1984.
Membre du GL de Colombes (92), délégué au CPD 92.

CV Express

Pierre Parreaux
né le 7 juin 1950, 69 ans,
ingénieur diplômé Ensmm, et diplômé du Centre de recherches socio-économiques de Besançon,
ancien conseil en communication,
journaliste scientifique (carrière au sein du groupe de presse Science & Vie),
membre des Verts et de EELV sans discontinuité depuis 36 ans (parmi les cinq ou six personnes dans ce cas),

Je suis cofondateur des Verts en 1984, après avoir créé un an avant, en 1983, avec mon amie Dominique Voynet, les Verts de Besançon et de Franche-Comté. Plusieurs fois candidat aux européennes, aux municipales, aux cantonales et départementales.

Depuis 1975 (un an après la candidature Dumont), mon engagement écologiste m’a conduit à mener les luttes contre les projets pharaoniques de liaisons fluviales, luttes ayant conduit à l’abandon du grand canal Rhin-Rhône (1977-1997). Actuellement, je suis l’un des référents « transport fluvial » de la commission Transports EELV, spécialisé dans la critique du projet Seine-Nord Europe.

J’ai par ailleurs été, à deux courtes reprises, ingénieur au sein du CEA et en ai tiré une certaine expertise dans le nucléaire, l’autre domaine dans lequel (membre de Négawatt) je tente de convaincre par des graphiques.

J’ai été le premier secrétaire salarié permanent des Verts dans les premières années du parti au 90 rue Vergniaud (Paris 13e), siège dont j’ai contribué à l’aménagement, tout en étant membre du Collège exécutif. J’ai créé l’hebdomadaire Vert Contact et ai été en charge de l’informatique des Verts pendant une décennie. Au titre des services rendus au parti, j’ai été gratifié d’un « castor » aux Journées d’été de Bordeaux 🙂

Concernant le Comité Com’On, j’ai toujours estimé que le site EELV était déficient et j’ai beaucoup de propositions à faire le concernant.

Pierre Parreaux

• Com’On – Pierre RISTIC (Normandie)

Engagé dans le parti depuis 4 ans, je voudrais mettre mes compétences professionnelles de directeur informatique (dans la presse et les médias durant 8 ans) et consultant digital  (depuis 10 ans) au service de l’écologie politique.

Tout aussi sensible à l’usabilité des outils par TOUTES et TOUS et  les aspects «ouvert et libres » des logiciels déployés, je voudrais contribuer à la mise en place d’une véritable gouvernance en matière de solutions digitales au sein du parti qui seraient à la fois :

  • respectueuses du climat (économes en énergie électrique et alimentées par de l’énergie propre).
  • en phase avec les différentes réglementations et respectueux de la vie privée.
  • accessibles et inclusives .
  • préservant les finances du parti.

Actif au quotidien dans l’organisation des ripostes sur les réseaux sociaux et chargé de la mobilisation pendant les élections européennes de 2019, je voudrais également contribuer au relai d’un sens « opérationnel » et « faisable » aux décisions de la commission des outils numériques afin de les rendre plus applicables au quotidien par les militants.

Vous trouverez des information relatives à mon parcours professionnel sur ma page LinkedIn.
Bien à vous.
Pierre Ristic

 

Candidatures au Conseil Programmatique (CP)

   FEMMES    HOMMES
• Christine LADRET (Pays de la Loire) • Jean-Marc DENJEAN (Île-de-France)
• Morgan JASIENSKI (Île-de-France)

 

• CP – Jean-Marc DENJEAN (Île-de-France)

Bonjour

Je fais acte de candidature au Conseil Programmatique. Je pense être utile sur les sujets sur lesquels EELV présente des lacunes (entreprise, fiscalité, protection sociale, habitat et logement, politique de la ville, politique étrangère, défense, sécurité, justice). Mon champ d’expertise personnel comme mon expérience politique et professionnelle m’ont permis d’appréhender ces différents domaines ainsi qu’une

bonne connaissance du fonctionnement de l’Etat et des  différentes politiques publiques nationales et territoriales.

Jean-Marc Denjean

• CP – Morgan JASIENSKI (Île-de-France)

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite me porter candidat au Conseil programmatique (CP).

En effet, je bénéficie de trois années de recherche au Mexique et en Angleterre, respectivement sur les mouvements paramilitaires indigénistes d’Amérique latine et sur les politiques migratoires dans le cadre de la guerre contre le terrorisme.

Diplômé sur les questions de sécurité et spécialisé en sociologie des politiques publiques, j’ai occupé des postes dans des institutions aussi variées que la cour des comptes, la cour nationale du droit d’asile (CNDA) qui dépend du Conseil d’État, l’Éducation nationale ou bien encore le ministère de la Justice sur les affaires familiales et l’aide aux victimes.

Par ailleurs coresponsable de la commission Immigration particulièrement active au moment des Européennes, animateur du groupe de travail « sécurité » et chargé du social et des solidarités dans la campagne parisienne des municipales 2020 (notamment du minimum universel garanti), responsable du pôle contenu dans le 19e arrondissement de Paris, je crois avoir démontré l’étendue de mes compétences en matière de production de contenu.

Enfin, je sais l’importance du fond en politique a fortiori à l’heure où l’écologie politique s’érige en une troisième voie depuis les Européennes 2019 : elle se doit d’être crédible dans les solutions qu’elle propose, à plus forte raison sur les sujets « régaliens » pour espérer remporter les élections à venir. Par sa mission d’assurer le suivi programmatique du parti, de garant de l’historique du programme, de son évolution, de coordination programmatique entre les commissions et les élu·e·s, le Conseil est le mieux à même d’assurer ce travail incontournable et c’est la raison pour laquelle j’y candidate, autant que possible pour être membre du bureau.

Morgan JASIENSKI
Membre du Conseil fédéral (CF)
Coresponsable de la commission Immigration
Référent « Social & Solidarités » campagne 
l’Écologie pour Paris 2020
Coanimateur du pôle contenu de la campagne l’Écologie pour Paris 19

• CP – Christine LADRET (Pays de la Loire)

Conseillère fédérale, titulaire, Pays de la Loire

Je suis conseillère fédérale, élue de la motion « Le Souffle de l’Ecologie».

Lors de la dernière mandature, j’étais déjà membre du Conseil Programmatique. Je peux donc attester de l’intérêt de cette instance mais également des difficultés qu’elle a rencontrées dans son fonctionnement.

L’ensemble des 40 représentant.e.s (BE, CF, Commissions, représentant.e.s des élu.e.s, délégué.e .s au PVE) ont été invité.e.s à deux séances de travail pour construire l’ossature du projet « Bien vivre » à partir des productions des commissions thématiques. Le projet a ensuite été travaillé, relu et mis en forme par un petit comité de 2 ou 3 personnes. Il est en arrêt depuis lors.

Le projet existe bien désormais, mais le Conseil Programmatique, récemment créé, n’est pas encore suffisamment outillée pour être garante de l’historique du programme et de son évolution.

Il a vocation, comme l’indique les statuts, à actualiser le projet en fonction de l’actualité, des débats parlementaires, d’initiatives locales et de la production des commissions thématiques.

Il faudra, pour cela, définir plus précisément quels rôles chaque composante du Conseil Programmatique peut tenir dans l’actualisation du programme politique d’EELV : repérage des points à réactualiser, des points non traités, des incompatibilités éventuelles entre points du programme, chiffrage du programme, ….

Je me propose donc de contribuer à l’organisation du Conseil Programmatique afin qu’il puisse remplir les missions qui lui ont été assignées.

Christine Ladret

 

Candidatures à la Commission permanente électorale (CPE)

Le Conseil fédéral peut élire pour le représenter une Commission permanente électorale. Celle-ci est paritaire et élue à la proportionnelle [voir article II-3-15 du règlement intérieur]. Le Conseil fédéral décide de l’élire soit sur la base des motions issues du dernier Congrès, soit sur celle de listes de candidat.es (dans la précédente mandature, la CPE était composée de 21 doublettes paritaires désignées par le CF au prorata des résultats des motions au Congrès).

   FEMMES    HOMMES
• Sophie BOSSY (Poitou-Charentes) • Guy BENARROCHE (Paca)
• Fadila CHOURFI (Île-de-France) • Quentin BERNIER-GRAVAT (Île-de-France)
• Michèle COMPS (Languedoc-Roussillon) • Christian CAROZ (Paca)
• Bérengère DAUVIN (Normandie) • Didier CLAUDE ROD (Midi-Pyrénées)
• Isabelle ROBERT (Normandie) • Gérard DE PIERREPONT (Rhône-Alpes)
• Jean-Marc DENJEAN (Île-de-France)
• Vincent DUBAIL (Île-de-France)
• Guillaume DURAND (Île-de-France)
• Pierre HEMON (Rhône-Alpes)
• Nathanaël LEGEARD Bretagne
• Maurice MOREL (Rhône-Alpes)

• CPE – Guy BENARROCHE (Paca)

Bonjour,

je souhaite deposer ma candidature à la C.P.E.

Je pense avoir une grande expérience des périodes électorales, des négociations électorales, des constitutions de candidatures et de listes, des campagnes électorales .

J’ai été membre de la CPE en 2016 et 2017 au titre de la Conférence des Régions. 

J’ai fait partie du Comité de consensus pour la constitution de notre liste aux Européennes au titre de la conférence des  Régions. 

Je suis Délégué aux Elections de la Région PACA depuis début 2018 (dont je suis secretaire puis co secretaire regional depuis Novembre 2013).

J’anime la CRE PACA (Commission Regionale Elections).

Je participe aux négociations électorales lors des Elections Municipales ,Sénatoriales,Départementales,Régionales,Législatives depuis 2012.

J’ai fait partie des équipes de campagne aux Législatives 2012 et 2017 (10éme.Circo.des BDR), Européennes (2014 GRAND SUD),Régionales (PACA2015),Sénatoriales (BDR 2014)

Guy BENARROCHE 

• CPE – Quentin BERNIER-GRAVAT (Île-de-France)

Bonsoir,

Je me présente, je suis adhérent depuis 2015 sur la commune de Vincennes dans le Val de Marne.

Réellement actif depuis les élections législatives de 2017, j’ai rapidement fait face à un paysage politique qui ne donnait plus très longtemps à vivre à notre parti. Mais farouchement convaincu de seule l’écologie politique offre une vision d’un futur vivable j’ai souhaité apporter ma pierre à notre maison commune.

Mon engagement ma amené a être référent des élections européennes dans le Territoire intercommunal Paris Est Marne et Bois et j’en assure depuis la coordination des groupes locaux.

Je suis par ailleurs membre du CPD et ait effectué un stage de collaborateur aux cotés des instances départementales du parti.

Parallèlement a mon engagement à EELV je suis membre des jeunes écologiste et leur représentant, ainsi que celui du Forum Français de la Jeunesse, au Conseil d’orientation des politiques de jeunesses (COJ) qui est directement rattaché au premier ministre.

Concernant ma candidature en elle-même ;

Je partage l’idée d’une CPE en phase avec l’orientation du CF tel qu’issue du congrès mais il me semble cependant que cette instancepeut gagner en efficacité et en diversité en s’ouvrant, sans en chambouler les équilibres politiques, à des candidatures hors motions.

Conscient que quel que soit le type de représentation choisi (doublette ou désignation proportionnelle) une candidature hors motions n’a pas de chance d’aboutir j’ai sollicité le soutient des 4 motions du premier tour issues du congrès.

Cette démarche ne peu espérer aboutir qu’avec l’accord des 4 motions afin de « sanctuariser » une place. 

N’ayant pas de visibilité sur les démarches interne aux motions je dépose donc ma candidature en espérant y recevoir un accueil favorable au moment de la constitution de la CPE.

Amitiés vertes

Quentin Bernier-Gravat

• CPE – Sophie BOSSY (Poitou-Charentes)

Bonjour, je souhaiterais envoyer ma candidature pour la CPE.

Je suis membre des Verts depuis 2005, j’ai été élue conseillère fédérale de 2011 à 2013 et le suis à nouveau depuis novembre. De 2010 à 2012, j’ai travaillé pour les élu-e-s écologistes de la Région Rhône-Alpes puis de 2012 à 2016 pour le groupe des écologistes à l’Assemblée nationale. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Grenoble, j’ai fait une thèse de science politique à l’Institut universitaire européen de Florence.

Ces expériences m’ont donné une vision du rôle d’élu-e à la fois extérieure puisque je ne l’ai jamais été moi-même et proche puisque je les ai côtoyés au quotidien pendant des années. Par ailleurs, mes connaissances en science politique me donnent des compétences en analyse électorale. Je souhaiterais donc mettre ces compétences au service de la CPE.

Sophie Bossy, élue sur la part nationale, Poitou-Charentes

• CPE – Christian CAROZ (Paca)

Je propose ma candidature à la Commission Permanente Electorale (CPE) au sein de laquelle je siège depuis 2011. D’expérience, je pense en effet répondre aux critères pour participer au travail de la CPE :

  • La disponibilité : les réunions peuvent être assez nombreuses, souvent en semaine, quelquefois par téléphone, mais le plus souvent à Il faut une permanence du suivi et en rendre compte lors des réunions de motion la veille des CF.

Retraité, donc disponible, je pense avoir montré ma capacité à tenir cet engagement.

  • L’expérience politique : il faut avoir l’habitude des relations avec d’autres partenaires politiques, bien connaître EELV et son fonctionnement, avoir mené des campagnes électorales et disposer d’une expérience d’élu.

Je suis membre d’EELV depuis 2010 après avoir milité au PSU de 1968 à 1984 et au PS de 1987 à 2000 avant de créer et d’animer la Gauche Citoyenne à Martigues de 2001 à 2009. Conseiller municipal et adjoint au Maire de Martigues de 1989 à 2009. 2 fois tête de liste aux municipales, 4 fois candidat aux législatives et 3 fois aux cantonales. Membre du CF de 2011 à 2016, puis à nouveau depuis 2019.

  • Ne pas envisager d’être candidat à une élection nationale ou européenne. Les membres de la CPE ne pouvant se prononcer sur leur propre candidature éventuelle, ils ne pourront siéger s’ils candidatent aux législatives, aux sénatoriales ou aux européennes.

Je n’ai pas l’intention d’être candidat à l’une de ces élections.

C’est pourquoi, je pense pouvoir être de nouveau utile en continuant mon investissement au sein de la CPE.

Christian Caroz

• CPE – Fadila CHOURFI (Île-de-France)

Bonsoir

Je vous remercie de noter que je suis candidate à la CPE.

Fadila Chourfi

Adhérente Idf

GL Grand Paris Sud

• CPE – Didier CLAUDE ROD (Midi-Pyrénées)

Je souhaite présenter ma candidature à la CPE

Adhérent des verts depuis 1991, actuellement adhérent en Midi-pyrénées et membre du CPR.

Je pense pouvoir être utile à la CPE, compte-tenu de mon parcours politique chez les Verts, et de ma connaissance du paysage électoral français.

Porte-parole Ile de France de 1993 à 1997, membre de CNIR, puis du Conseil Fédéral, j’ai été délégué au PVE de 1996 à 2010, ancien membre de la CPE .

Député européen Vert de 1999 à 2004, candidat aux élections sénatoriales en Haute-Garonne en 2008, candidat aux élections législatives en Haute-Garonne en 2012, je n’ai actuellement aucun mandat électif.

Je ne suis pas en conflit d’intérêt, n’ayant pas l’intention de briquer un mandat électif, ni d’ailleurs aucun de mes proches.

Par ailleurs , je suis médecin retraité, conseiller à la revue Prescrire.

Didier Rod

• CPE – Michèle COMPS (Languedoc-Roussillon)

Actuellement membre du Bureau Exécutif Régional Languedoc Roussillon

et membre du Conseil Fédéral part régionale.

Membre des Verts puis d’EELV, j’ai été et je suis membre du CPR LR depuis 1992. Je suis membre du BER LR depuis 2012.

En interne, Secrétaire Régionale LR de 2015 à 2018.

Candidate plusieurs fois aux élections cantonales, régionales, législatives, sénatoriales.

J’ai été conseillère régionale LR de 2004 à 2010 et je suis élue, adjointe au maire dans une commune rurale.

Membre de la CPE depuis 2016, j’ai été toujours présente et active dans cette instance. Je souhaite être à nouveau membre titulaire de la CPE.

Je suis dans la motion A et espère être sur la liste présentée par cette motion.

• CPE – Bérengère DAUVIN (Normandie)

Adhérente depuis 1995 (avec une interruption entre 2013 et 2019), j’ai été, par le passé, secrétaire régionale adjointe de Basse-Normandie avant, le mandat suivant, être élue secrétaire régionale. J’ai durant cette période co-animé le collectif des secrétaires régionaux en binôme avec le SR d’Alsace de l’époque.

J’ai, par ailleurs, déjà siégé en CPE de 2009 à 2013 si mes souvenirs sont bons. J’ai pu, à cette occasion, voir l’importance de cette instance et surtout l’importance d’y voir sièger des personnes qui ont une bonne connaissance du parti, des adhérents et des territoires.

Sans mandat interne ni externe, je souhaite m’investir chez les Verts nationalement. La CPE aura un rôle important dans les mois qui viennent puisqu’un grand nombre d’échéances électorales nous attendent prochainement et il s’agit de les réussir.

Actuellement mandataire financier pour la campagne des municipales des écologistes à Caen, j’ai l’occasion de me rendre compte quotidiennement à quel point nous sommes attendus aux responsabilités et il s’agit donc de mettre en place une équipe compétente et cohérente pour préparer les échéances suivantes.

Mes différents anciens mandats, ma connaissance des territoires et du parti me permettent de penser que j’aurais toute ma place à la CPE.

Bérengère DAUVIN

• CPE – Gérard DE PIERREPONT (Rhône-Alpes)

Gérard (Zammit) de Pierrepont Lyon le 15 janvier,

sans doute parce que je suis issu par mes parents de 2 cultures, maltaise et française, la construction de l’union européenne, les échanges avec les collègues européens me tiennent à cœur.

J’ai ainsi participé comme bénévole au congrès du P.V.E. à Lyon hélas interrompu du fait des attentats à Paris.

Les échanges lors du congrès des éducateurs freinet en Suède en 2018 m’ont encore confirmé cette passion…et mes capacités à échanger en anglais ou en allemand ; bien que je m’estime très perfectible surtout en allemand.

J’ai vécu et enseigné 2 ans en Allemagne et la comparaison des écoles, des pédagogies, les difficultés parfois à transmettre la langue française ou à vivre cette expérience d’ « immigré de luxe » furent pour moi et ma fille Chloé très enrichissants.

C’est donc d’abord dans ce domaine de l’éducation que je souhaite contribuer à faire avancer la réflexion (et si possible l’action politique) et plus précisément :

  • l’enseignement des langues européennes, le statut de l’anglais et/ou celui des langues de nos partenaires et voisins comme l’Allemagne.
  • La prise en compte des dimensions intellectuelle, morale et spirituelle dans la formation du citoyen, le développement de la personne et en particulier la coopération.
  • L’harmonisation des diplômes et des formations, y compris de la formation des enseignants facilitant une mobilité à l’échelle européenne.
  • Les programmes déjà existants comme « Erasmus » ou « Voltaire », à faire connaître davantage voir même à généraliser comme le « e-twinning » dans le cadre de jumelages entre écoles européennes…
  • Voici quelques sujets sur lesquels je serais ravi de partager ma réflexion et mon expérience….avec d’autres qui débordent du champ de l’éducation comme celui du genre, des luttes contre les discriminations, sexisme, racisme ou homophobie…dans lequel je me suis investi en Allemagne et en France, à Lyon.

Ma formation initiale en économie à l’université de Rouen a suivi un bac scientifique obtenu à La Rochelle en 1979.

J’ai obtenu plus tard une maîtrise en sciences de l’éducation mais je n’ai jamais terminé le D.E.A. en éducation comparée qui devait déboucher sur une recherche et une thèse sur le théâtre à l’école et dans la formation de l’enseignant en Grande Bretagne.

Mon stage d’agrément pour enseigner la langue anglaise en France fut l’occasion d’une première immersion dans une école anglaise et d’un perfectionnement linguistique et didactique .

En 1999/2000 j’ai obtenu la mention F.L.E. pour enseigner le français comme langue étrangère.

J’ai enfin les diplômes professionnels d’instituteur(depuis 1985) et de professeur des écoles (depuis 1993).

J’ai exercé 15 ans en Normandie où j’ai eu également des responsabilités syndicales avant d’obtenir ma mutation pour le département du Rhône en 1998.

Je suis père de 4 enfants dont un garçon handicapé (probablement autiste mais le diagnostic n’a jamais été très précis), une fille précoce (Chloé) à présent trilingue et bientôt ingénieure en alimentation comme sa sœur aînée et une autre dyslexique…qui travaille à Lyon dans la com……et grand -père de jumeaux.

Je vis avec un sculpteur qui gagne sa vie comme AESH auprès d’un sourd dont il accompagne la scolarité en lycée professionnel avec la langue des signes.

Merci de prendre ma demande en compte.

Je suis prêt à m’investir davantage dans le parti et bien sûr la commission européenne car je suis adhérent depuis de nombreuses années, plus de 20 si on compte les années à militer à Rouen verte 2000….à l’époque de la première participation des verts à la municipalité …et depuis presque autant dans le groupe local de la rive gauche (de la Guillotière) puis celui du 5 ème ….Les nouvelles élections municipales vont sans doute voir renaître un groupe du 1er…qui faisait défaut ces derniers temps…et m’ont laissé un peu en marge du mouvement car c’était mon principal ancrage avec EELV à part un bref passage au comité d ‘animation de Lyon.

(j’y habite depuis 3 ans et j’y travaille depuis 7 ans).

Le poste dont je suis titulaire à l’école Michel Servet ….m’a donné l’occasion de m’investir dans un comité sans toit très actif et dans une moindre mesure dans la commission « pollution ». Nous y avons obtenu un label d’éco école….Mais une des principales qualités de l’école davantage que le recyclage ou le jardin obtenu de haute lutte, est sans doute le fonctionnement participatif des conseils d’école et la participation effective de parents issus de l’immigration, fruit d’un travail initié depuis longtemps par l’ex directrice de maternelle en co-éducation à présent chercheuse à l’IFE.

Gérard de Pierrepont

• CPE – Jean-Marc DENJEAN (Île-de-France)

Bonjour

Je fais acte de candidature à la Commission Electoral Permanente. Ma bonne connaissance de la cartographie et de la sociologie politique comme des histoires politiques locales notamment en Ile de France peut être utile.

 Jean-Marc Denjean

• CPE – Vincent DUBAIL (Île-de-France)

je suis candidat pour la CPE.

Originaire de Picardie, passé par la Moselle et par Lyon, j’ai 29 ans et je suis actuellement ingénieur d’Etat auprès du ministère de l’écologie, travaillant sur les sujets liés aux transports. J’ai une triple formation d’ingénieur généraliste sur l’aménagement durable du territoire, passé par Science Po Lyon, et  l’IAE Lyon. Après les déceptions successives du gouvernement Hollande et l’affront porté à l’écologie, j’’ai décidé de rejoindre EELV. Je crois en une écologie exigeante et exemplaire tenant sur deux jambes : sociale et environnementale. Depuis mon adhésion, j’ai nourri mon engagement par la prise de fonctions internes en tant que cosecrétaire départemental des Hauts-de-Seine, membre du CPR d’Ile-de-France, vice président de la commission économique dans laquelle je participe à la construction des programmes et de nos positions et copresident de la commission quartiers populaire lors du dernier CF. Je suis également membre de la commission transport à laquelle j’apporte mes connaissances. J’ai de plus, eu l’occasion de représenter notre parti aux élections législatives 2017. A la CPE, je chercherai à construire un programme commun coherent et à renforcer notre contenu programmatique et nos positions. La politique est une aventure collective, je souhaite apporter ma pierre à la construction du changement que nous portons et défendons, à travers notre projet politique notamment en construisant la matière programmatique. Nous devons porter un projet politique fort, radical cherchant l’émancipation, la résilience des villes et la continuité de l’espèce humaine en refondant notre lien au vivant dans un pacte écologique.

Vincent Dubail

• CPE – Guillaume DURAND (Île-de-France)

Bonjour,

Je souhaite candidater à la CPE.

Co-secrétaire d’EELV Paris depuis 3 ans, conseiller fédéral et mandataire LTE en IdF, je connais bien le fonctionnement interne de notre parti.

J’ai participé à plusieurs séances de négociation que ce soit à l’occasion de congrès internes ou avec des partis politiques partenaires.

Je participe notamment actuellement à la réalisation des accords électoraux à Paris (AEI, UE, Parti Animaliste, etc.)
Je souhaite donc pouvoir prolonger cette expérience à la CPE.

Guillaume Durand

• CPE – Pierre HEMON (Rhône-Alpes)

attente pj manquante

• CPE – Nathanaël LEGEARD Bretagne

Membre du Conseil Fédéral et du CPR de Bretagne.

Ancien candidat aux élections régionales et législatives.

Dans les mois et années à venir, notre parti EELV est amené à gagner des campagnes électorales, à obtenir de nombreux postes éligibles, à arriver aux responsabilités et participer à gouverner un grand nombre d’instances et de collectivités.

Le choix de nos candidates et de nos candidats amené.e.s à devenir nos futur.e.s décideuses/animatrices décideurs/animateurs de la vie publique est primordial et stratégique.

J’ai déjà fait partie de plusieurs délégations de négociations lors de différentes élections, fais preuve de diplomatie et de tempérance et maitrise les différentes règles calcul dont la fameuse la règle d’Hondt 😉

Je propose ainsi ma candidature pour participer à cette nouvelle Commission Politique Electorale.

Make EELV Great again !

Nathanaël LEGEARD

• CPE – Maurice MOREL (Rhône-Alpes)

Saint-Etienne

Chère amie, cher ami,

A l’issu du congrès de Pantin, les signataires de la motion « Europa » m’avaient fait l’honneur de me désigner pour siéger à la CPE en tant que suppléant.

Pendant ces trois années, j’ai mené mon mandat dans le soucis d’un travail collectif. Je crois l’avoir fait avec rigueur, patience, persévérance et assiduité dans une période difficile. C’est ainsi que je conçois et je vis mes engagements.

Cet engagement m’a permis de conforter mon expérience sur les dossiers électoraux et vient consolider mon parcours militant. Il s’appuyait également sur mon expérience de membre du BER Rhône-Alpes, délégué aux élections, depuis 2016.

Le mandat de la CPE, s’il n’exige pas un engagement constant pendant tout le mandat, nécessite une grande disponibilité dans les pics d’activité et une bonne connaissance de la géographie politique du pays.

La responsabilité doit s’exercer dans le double soucis des équilibres internes et bien sûr de l’intérêt supérieur de EELV et de l’écologie.

Le mandat qui s’ouvre verra je l’espère notre parti se transformer pour faire la jonction avec tous les écologistes de notre pays : les équilibres dans les désignations devront également être bien soupesés à ce niveau.

Je me déclare donc candidat à la CPE. Je m’engage à ne pas postuler à une investiture pour une élection parlementaire durant la période.

Maurice Morel
65 ans, marié, 3 enfants, ingénieur ENISE, professeur de mathématiques retraité,
adhérent des Verts puis d’EELV en continuité depuis 2001, candidat à diverses reprises …
membre du Bureau Exécutif EELV Rhône-Alpes depuis 2010, délégué aux élections
membre du Conseil Fédéral EELV

• CPE – Isabelle ROBERT (Normandie)

Bonjour,

Mon engagement chez les Verts à commencé en 2014 par le suivi de la campagne municipale au Havre, puis petit à petit, j’ai pris ma carte, suis devenue membre du CPR de Normandie, ai présenté ma première candidature pour dépanner le parti lors des législatives de 2017.

Enfin, depuis fin 2018, nous sommes en construction de la liste écologiste pour les municipales du Havre, ville du premier ministre. La liste, à l’initiative de EELV a pour objectif de mettre le climat et la préparation de la résilience de notre territoire au centre de son projet, elle est aujourd’hui soutenue par les radicaux de gauche, le parti socialiste et nous l’espérons très prochainement (nous y travaillons ardemment), place publique et urgence écologie.

Les hasards de la vie ont fait que je suis assez disponible lors de ces municipales et je suis donc devenue, par ma présence et mes prises de parole, l’une des interlocutrices principales en interne et pour nos partenaires lors des négociations entre partis. 

J’ai trouvé que certaines de mes compétences métiers (je suis commerciale Export) étaient transférables, même si, lors de négociations professionnelles, jamais un interlocuteur ne s’est permis de me couper ou de m’invectiver de cette manière (je fais ici référence aux dernières négos assez virulentes avec la liste du député PCF sortant). J’ai souvent fait face à des réunions très couillus (dans les deux sens du terme), et suis certaine, que, petit à petit, la place des femmes se faisant, nous pourrons tempérer le milieu politique.

J’ai appris récemment que vous pourriez manquer de candidatures femmes pour la CPE, et, si, une place femme est disponible dans la commission, je pense pouvoir y consacrer du temps et m’y investir. 

Je me tiens à votre disposition pour discuter de ma candidature, par e-mail, ou par téléphone, au 06 60 53 55 00. 

Amitiés écologistes, 

Isabelle Robert. 

 

Candidatures à l’Observatoire de la parité et des pratiques (OPP)

L’Observatoire de la parité et des pratiques (OPP) est une instance fédérale d’EÉLV chargée de veiller au respect des valeurs éthiques déclinées dans la Charte des valeurs qui figure en préambule de nos statuts. [voir article 39 des statuts]

L’Observatoire de la parité et des pratiques est composé de 12 membres désigné.e.s par le Conseil fédéral lors de la séance inaugurale qui suit le Congrès fédéral, à la proportionnelle de liste à la plus forte moyenne avec redressement paritaire.

=> 12 places sont à pourvoir

   FEMMES    HOMMES
 • Joséphine LANDORMI (Normandie) • Bernard MARTIN (Bretagne)

• OPP – Joséphine LANDORMI (Normandie)

Á 35 ans, adjointe à l’urbanisme, à la mobilité et à la publicité depuis 2014 au sein d’une commune semi-rurale d’environ 2.700 habitants, je suis secrétaire du groupe local d’Europe Ecologie Les Verts Le Havre – Pointe-de-Caux depuis mars 2016 et membre du CPR de Normandie.

Je suis adhérente au sein d’EELV depuis 2012, suite à l’obtention de mon DEA architecture paysage-maritime et portuaire, en effet, architecte depuis 7 ans, je travaille actuellement en tant que designer d’espace dans la grande distribution.

J’allie donc vie familiale, maman d’une petite fille de 18 mois, vie professionnelle, vie d’élue municipale, vie associative et de parti.

J’ai participé à nombres de campagnes notamment les municipales de 2014 où j’ai été élue adjointe au Maire, les départementales de 2015 où je fus élue suppléante, les régionales fin 2015 où j’étais 28ème sur la liste et aux législatives de 2017 où je me suis présentée tête de liste sur la circonscription n°8 de la Seine-Maritime.

En tant que secrétaire du groupe local, j’ai réalisé une cohésion de groupe, augmenté le nombre d’adhérents, obtenu un local nous permettant une visibilité dans notre grande ville du Havre, afin d’y stocker le matériel et d’y réaliser les réunions.

En tant qu’élue, j’ai mis en place le Plan Local d’Urbanisme (PLU), intégrant un maximum d’éléments du Grenelle II, la classification des éléments du patrimoine environnemental, le recensement de nos chemins ruraux, la préservation de nos terres agricoles, la réintégration d’arbres fruitiers au cœur du village mais aussi la mise en place du Règlement Local de Publicité (RLP) pour améliorer le cadre de vie de notre commune.

Actuellement, je travaille sur la réhabilitation d’une mare et de son espace végétal incluant des arbres classés boisés en un espace environnemental dédié aux associations, aux enfants et aux riverains en manque d’espaces pour se ressourcer.

Après avoir suivi et m’être investie dans un cycle complet d’élections et dans diverses instances locales du parti, je souhaiterais pouvoir travailler à vos côtés au sein de cet observatoire.

De tous ces évènements, j’ai retenu que le respect des valeurs, la parité et les règles au sein d’un travail collectif, nous permettaient de réussir dans nos objectifs communs.

Travailler ensemble sur les fondements de notre statut pour permettre à tous d’avancer et de continuer la lutte environnementale en vue des futures victoires nationales, serait pour moi un réel défi, auquel si vous me le permettez, j’apporterai ma contribution.

Joséphine Landormi

• OPP – Bernard MARTIN (Bretagne)

J’ai candidaté précédemment pour l’OPP, avec un mandat qui s’achève, sans que nous ayons eu les moyens de le faire fonctionner, sans produire de bilan, saisi une seule fois.

Si je renouvelle ma candidature, c’est que j’ai cette espérance que vous serez en mesure, cette fois, de donner à l’OPP les moyens de fonctionner.

Dès les journées d’été de Lorient, en 2016, j’avais essayé de nous réunir : en vain. Nous avons demandé au national à pouvoir nous rencontrer au moins une fois l’an, en vain. Nous avons eu plusieurs échanges téléphoniques pour le faire fonctionner, pour produire un règlement intérieur, mais ces soirées d’échange, faute de moyen, ne purent déboucher.

Cette instance est importante, elle est notamment chargée de veiller au respect des valeurs éthiques inscrites au préambule de nos statuts en 32 points. Ces valeurs et ces principes sont une des raisons de mon engagement à EELV. Elles sont la traduction de notre engagement vis-à-vis de nos membres et de l’extérieur. Ces 32 points véhiculent l’essence même de notre identité politique. Si vous relisez notre préambule P2 vous considérerez au combien ils sont d’une actualité qui n’a jamais été aussi évidente.

L’OPP est compétent sur la représentation des femmes à tous les degrés de notre organisation, sur les questions de diversité, les discriminations et la prévention des conflits d’intérêt ou le respect des minorités.

Cette instance constitue une voie de recours souple pour nos adhérent.e.s et nos instances pour produire des rapports de portée générale ou se rapportant à des situations particulières. Dans les faits, elle a été méconnue, voire ignorée. Il est temps de changer cela.

Mes engagements, au titre d’EELV, que ce soit localement, au CPR, dans le cadre des manifestations, dans mes divers écrits, vidéos, auprès d’autres organisations tels que le MAN, 60 millions de consommateurs, le Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest… témoignent en soi de ces valeurs qui m’habitent et pour lesquelles je souhaite que l’OPP ait une ambition à la hauteur des responsabilités que nous voulons exercer notamment sur un plan national dans les années à venir.

Je suis prêt, à nouveau, à m’y investir, considérant que notre organisation politique peut raisonnablement soutenir, si elle en a la volonté, la mise en place pour un fonctionnement normal et régulier de cette instance emblématique de notre engagement à toutes et tous.

Bernard Martin

 

Candidatures à la délégation d’EELV au Parti vert européen (PVE)

=> EÉLV dispose au PVE de 6 places de titulaires et de 6 places de suppléant.e.s, toutes à renouveler. [voir article II-9 du règlement intérieur]

Le nombre de délégué.e.s EELV au Parti Vert Européen (PVE) est égal au nombre de droits de

votes attribués par le PVE à EELV. Les délégué.e.s d’EELV au PVE doivent être adhérent.e.s EELV

depuis au moins 2 ans

L’élection des membres titulaires et suppléants se fait selon les modalités suivantes :

L’élection est réalisée à la proportionnelle au plus fort reste de liste ordonnancée de candidats.

Les listes déposées de doublettes de titulaires-suppléant.e.s sont complètes, avec autant de

doublettes qu’il y a de postes de titulaires à pourvoir. Si la doublette est absente, le ou la

suppléant.e d’une autre doublette élue de la même liste peut les remplacer.

On ne peut être délégué.e au PVE et être député.e européen.ne ou salarié.e du groupe dans

lequel sont inscrit.e.s les Eurodéputé.e.s EÉLV ou salarié.e direct.e d’un.e Eurodéputée.

Cette fonction est non compatible avec un poste au BE.

=> à pourvoir : 6 titulaires et 6 suppléant.e.s

   FEMMES    HOMMES
• Annie COLLINET (Savoie) • Benjamin BIBAS (Paris 18e)
• Alex DEVAL (Bretagne) • Daniel BONNICI (Île-de-France)
• Fanny DUBOT (Rhône-Alpes) • Didier CHÉREL (PACA) suppléant
• Françoise DUTHU (Hors de France) • Grégoric FAUCON aquitaine
• Katy VUYLSTEKER (Nord-Pas-de-Calais) • Théo GARCIA-BADIN (Île-de-France)
• Clara TAYLOR (Rhône-Alpes) • Nathanaël LEGEARD (Bretagne)
• Michael LEIBMAN (Rhône-Alpes)
• David NICANOR (Champagne-Ardenne)
• Dirk OFFRINGA (Languedoc-Roussillon)
• Alexandre RUPNIK paca
• Yves SAUVAGE (Bretagne)

• PVE – Benjamin BIBAS (Paris 18e)

Au sein de l’Union européenne, l’écologie est devenu un mot si courant que la Commission présidée par une conservatrice veut faire du « Green Deal » un des principaux axes de son action. Face à cet usage trompeur des mots, il est important de proposer une offre politique cohérente alliant des réformes juridiques, économiques, sociales et sécuritaires permettant de garantir solidairement la préservation et l’épanouissement de l’ensemble des êtres vivants. C’est à mon sens cette offre que le Parti Vert Européen (PVE) doit construire et préciser à chacune de ses réunions. J’aimerais y apporter ma compétence en matière juridique.

 

Membre du bureau de la commission Transnationale depuis 2010, Responsable du groupe Afrique EELV de 2010 à 2015 (très en lien à l’époque avec le cabinet du ministre délégué au Développement Pascal Canfin), membre de la commission Europe depuis 2018, j’ai représenté EELV au Congrès des Verts mondiaux de Liverpool en 2017. J’y ai drafté avec Marie Toussaint, et négocié principalement avec les Verts allemands, une motion sur la reconnaissance du crime d’écocide qui a été votée par le Global Greens, puis adaptée et votée par le PVE.
En tant que délégué d’EELV au PVE, si le Conseil Fédéral me fait cette confiance, j’aimerais poursuivre ce travail de proposition juridique qui consiste à articuler progressivement le droit environnemental et les droits humains, afin de doter l’ensemble des êtres vivants de la protection juridique suprême jusque-là réservée aux seuls êtres humains. Ce travail juridique est largement nourri par mes recherches journalistiques et documentaires depuis 2001 qui, de reportages pour les médias nationaux sur les premières enquêtes de la Cour pénale internationale, m’ont progressivement amené à m’intéresser aux crimes d’écocides et aux recours climat.
Pour avancer en ce sens, le PVE peut aujourd’hui s’appuyer sur l’article 37 de la Charte des droits fondamentaux de l’UE et sur une jurisprudence fournie de la Cour européenne des droits de l’homme depuis la fin des années 2000, sans oublier le jugement récent de la Cour Suprême néerlandaise à mon avis tout à fait historique sur l’affaire Urgenda, affaire que j’ai pu largement documenter pour RFI et la RTBF dans le cadre de la série documentaire Humans&Climate Change Stories.

Je parle anglais (niveau européen C1) et espagnol (C1), j’ai aussi quelques bases en allemand (A1) : cela devra me permettre de négocier en ce sens avec nos partenaires des autres partis européens.

Soutiens

Robert Aarsse, délégué sortant au PVE
Leyla Binici, co-responsable commission Transnationale EELV
Régis Essono, membre bureau commission Transnationale
Karina Franco, co-responsable du groupe de travail Transnational programme EELV Paris 2020
Gérard Lansade, Conseiller fédéral suppléant IDF, membre du BED EELV Paris
Denis Vène, EELV Paris, ancien ambassadeur de France au Niger

• PVE – Daniel BONNICI (Île-de-France)

Adhérent EELV depuis 2010, je suis plus que jamais convaincu que l’écologie ne saurait se déployer avec des frontières.

Ayant moi-même de par mes origines (sur 8 arrière-grands-parents européens, seuls 2 sont français) mes convictions écologistes, et ma pratique professionnelle (impliqué dans les affaires européennes relatives au secteur de l’énergie, notamment la promotion des gaz renouvelables afin de lutter contre le dogme illusoire du tout électrique, le tout dans un contexte européen situé à un carrefour de l’Histoire), des connexions avec l’Europe en général, je souhaite élargir mon action militante à cet espace européen que constitue le parti vert européen.

Je dispose d’une pratique quasi-quotidienne de la langue anglaise et de surcroît je connais la langue allemande, et pourrai, si l’honneur m’est fait de représenter EELV dans ce parti, dégager la disponibilité nécessaire.

Il va de soi que je serai dans cette instance pour porter en premier lieu les idées et les orientations d’EELV et non les miennes : j’ai en effet à ce jour confiance au débat démocratique dans notre parti afin que les idées de chacune et chacun, majoritaire ou minoritaire, soient écoutées et entendues.

En retour, et bien sûr en phase avec les autres représentantes et représentants d’EELV au sein du Parti Vert Européen, les échanges que nous aurons eus seront rapportés à EELV afin de tirer profit des fécondes confrontations européennes et améliorer ainsi la pertinence de notre projet politique en vue d’échéance électorales cruciales à venir.

Les niveaux européen, régional et intercommunal sont à mon avis les plus pertinents en matière de déclinaison politique territoriale. Impliqué pour les municipales à venir sur Palaiseau et la Communauté d’Agglomération Paris Saclay, je milite dans le cadre de notre liste pour maintenir des connexions programmatiques intercommunales et l’idéal serait à mon sens d’aboutir à une politique européenne permettant de faire avancer les localités dans des secteurs transverses indispensables pour le progrès écologique que sont par exemple l’énergie, la reconnaissance sociale de chacune et chacun, la mobilité, l’éducation à la sobriété, etc.

Je vous remercie par avance de la considération que vous apporterez à ma candidature et vous prie de ne pas hésiter à me questionner pour tout aspect de cette candidature que vous souhaiteriez approfondir.

Daniel Bonnici
Groupe local Paris-Saclay
34 rue Parmentier
06 1974 79 48

• PVE – Didier CHÉREL (PACA) suppléant

Candidature comme délégué suppléant au Parti Vert Européen

Mon engament politique

J’ai adhéré aux Verts en 1993 et ai occupé plusieurs fonctions internes : animation du groupe local, responsabilités départementales, régionales (trésorier de 1994 à 1997, président en 1998) et nationales (membre du CNIR de 1994 à 2000, responsable de la commission nationale Régions-Fédéralisme de 1994 à 2004, conseiller fédéral suppléant de 2016 à 2019).
Depuis le congrès de nov. 2019, je suis conseiller fédéral titulaire et prends une part active au fonctionnement du CF.

J’ai été candidat dans plusieurs élections : municipales (1995), cantonales (2001), régionales, législatives (1997 et 2017) et européennes (1999). Je n’ai pas de mandat d’élu.

J’ai été délégué des Verts au congrès de Vienne en 1994 et ai participé à la fondation en 1995 du Réseau Vert Méditerranéen mis en place par le PVE. J’ai par ailleurs eu de nombreux contacts avec la fédération Régions et Peuples Solidaires et l’Alliance Libre Européenne.

Mon engament professionnel et syndical

Professionnellement, je suis ingénieur et travaille depuis 1983 à l’ADEME. Après m’être occupé de régulation, GTB, domotique, MDE en électrification rurale, OPATB, j’ai coordonné pendant 20 ans le programme de lutte contre la précarité énergétique. Dans ce cadre, je suis intervenu dans plusieurs pays européens et j’ai été à l’initiative du premier groupe européen qui a travaillé de 2006 à 2009 sur ces questions.
Je parle couramment l’anglais, ainsi que le catalan (mission en 1991 à Barcelone à l’Institut catalan de l’énergie) et j’ai un bon niveau en espagnol.

J’ai un fort engagement syndical au sein du Syndicat National de l’Environnement, affilié à la FSU.

Je prends ma retraite en avril 2020 et suis disponible pour des actions au sein d’EELV et du PVE.

Comment je vois mon engagement au sein du PVE

Profondément attaché à l’idée européenne, je suis partisan d’une Europe moins libérale et plus fraternelle. J’ai en 2005 voté contre le projet de traité établissant une constitution pour l’Europe, car je le considérais d’inspiration trop libérale. Le Brexit doit nous inciter aujourd’hui à faire en sorte que le projet européen soit considéré par les citoyens comme une chance et non comme une contrainte.

Je suis intéressé par les questions énergétiques et environnementales, ainsi que les questions régionales, institutionnelles et liées au fédéralisme.

Je postule comme délégué suppléant, mais souhaite être associé activement à l’équipe des délégués, voire participer alternativement aux réunions du PVE. Je veux m’impliquer dans le travail préparatoire, notamment en lien avec le CF, et le suivi et la valorisation des décisions auprès du CF et de tous les adhérents.

• PVE – Annie COLLINET (Savoie)

Je suis candidate au PVE pour les raisons suivantes :

-une conviction profonde de la nécessité de rapprochements entre des peuples amenés à partager des problématiques communes du fait de leur proximité géographique et/ ou de leur histoire

– une conviction profonde de la nécessité de réfléchir au-delà des frontières nationales sur des sujets communs et structurants: l’environnement, le vivant, l’éducation, la santé, les mobilités, le travail, l’égalité des droits ….etc…

-une conviction profonde du levier que peuvent constituer des lois européennes (lois environnementales, par exemple) lorsqu’elles s’imposent à des états ne les ayant pas intégrés dans leur législation nationale Mes  » expériences » européennes:

– mon lieu de vie, la Haute-Savoie, au carrefour de trois pays, m’a depuis longtemps familiarisée avec la richesse d’échanges transfrontaliers, dans ma vie professionnelle ( domaine de l’éducation/ formation , actions régionales régulières avec la Suisse et l’Italie) et dans ma vie militante ( membre d’une section « Verts transfrontaliers  » regroupant des militants suisses de la région de Genève et des militants français de la Haute-Savoie et de l’Ain ( rencontres autour de thèmes comme le logement, l’urbanisme, l’eau , l’air…).

– engagement pendant 15 ans dans une « association européenne de lycées d’hôtellerie et de tourisme » ( 40 pays représentés) créée à Strasbourg en 1988 :organisation de « stages européens » pour les élèves dans des entreprises partenaires d’autres pays que le leur, organisation de séminaires thématiques d’enseignants et de directeurs, rencontres annuelles dans l’un ou l’autre des pays de l’Union: Italie, Macédoine, Estonie, Autriche, Pologne, Croatie, Slovénie, Grèce, Hongrie, Pays-Bas, Portugal, Allemagne, Angleterre, Irlande…etc, dans lesquels j’ai pu nouer des contacts que je m’efforce d’entretenir.

– séjours personnels fréquents en Europe et en particulier dans plusieurs pays non membres de l’Union mais représentés au PVE: Russie, Ukraine, Géorgie, qui m’ont permis de prendre la mesure du travail à accomplir pour donner toute sa place à l’écologie politique. Je n’ai jamais été membre du PVE mais je souhaiterais l’être pour m’investir, en priorité dans le domaine de la jeunesse et de l’éducation ( en particulier la formation professionnelle qui, à mon sens, se prête bien à des actions transnationales) et dans celui de la protection des milieux naturels face aux menaces sur des biens communs, tels que l’eau, la biodiversité, la forêt, la qualité de l’air et des sols, qui touchent notre pays et bien d’autres où nos homologues peinent aussi à faire respecter les droits de la nature face à des appétits privés privilégiant le profit de quelques-uns aux dépens des populations locales ( menaces en Bulgarie sur les gorges de Kresna , destructions irrémédiables de secteurs forestiers du Caucase russe à l’occasion des JO de Sotchi , artificialisation en cours de la montagne du Pirin en Bulgarie, au cœur d’un parc naturel…) Mon anglais n’est pas parfait : il me permet toutefois de comprendre l’écrit et de communiquer dans la vie courante, plus laborieusement de m’exprimer officiellement devant une assemblée.

Je pense, toutefois, que les travaux du groupe , en amont des séances ( et en français) représentent le plus gros du travail des délégués, la transmission plénière finale pouvant être confiée à celui ou celle le plus à l’aise dans la langue anglaise. Je peux également, à l’occasion, communiquer en italien et j’ai quelques notions de russe ( dont je continue à suivre actuellement un enseignement).

Merci de votre attention.

Annie Collinet (Conseillère fédérale titulaire pour la Savoie)

• PVE – Alex DEVAL (Bretagne)

Alex Deval

Groupe local : Abers Iroise – Région : Bretagne

Après un mandat en suppléance et un comme titulaire, je souhaite représenter à nouveau EELV au PVE afin de faire profiter les nouveaux/elles délégué-es de mon expérience. Les liens que j’ai tissés avec des représentant-es des autres partis, des membres du comité exécutif et des salarié-es du PVE, ma maîtrise de l’anglais et la connaissance que j’ai acquise du fonctionnement du PVE seront utiles à la prochaine délégation. Ce mandat sera l’occasion d’aider les représentant-es nouvellement élu- es à s’intégrer au sein de cette instance afin de passer le flambeau. L’équilibre entre la continuité et le renouvellement est essentiel que notre délégation ait de l’influence et, en cette période où, dans certains pays qui bénéficient d’un système proportionnel, des alliances se nouent avec des partis qui ne défendent pas les mêmes valeurs que nous, il est important qu’EELV puisse faire entendre sa voix.

Après des études supérieures en Grande-Bretagne, j’ai enseigné l’anglais puis travaillé dans la traduction. Je parle donc parfaitement anglais, ce qui est important pour participer aux sessions d’amendements qui nécessitent de réfléchir rapidement et de s’exprimer clairement.

Le mandat qui s’achève a montré l’importance d’agir collectivement pour peser et ma capacité à faire du lien et à travailler au consensus sera un plus pour la délégation. Pour influer sur les décisions, nous devons également préparer les Conseils bien en amont, en lien avec les commissions et les élu-es concerné-es par les sujets abordés. Il est essentiel que toute la délégation, titulaires comme suppléant-es, soit impliquée pour être efficace. Le travail sur des résolutions qui concernent de nombreuses thématiques différentes nécessite de l’intelligence collective.

Engagée à EELV depuis 2010, j’ai représenté le parti aux cantonales en 2011, puis aux législatives de 2012. J’ai été membre du CPR Bretagne et du Conseil fédéral de 2011 à 2013. Actuellement, je suis responsable de la commission LGBT. Je connais bien les instances du parti et j’ai eu l’occasion de faire preuve de ma capacité de travail et de mon sens du collectif.

Au PVE, j’appartiens aux réseaux « Queer Greens », handicap et élu-es locaux/ales. Je souhaite continuer les suivre car ils portent des sujets qui m’intéressent et qui sont au cœur des valeurs de l’écologie politique : l’égalité et la place de chacun-e dans la société, et l’importance des combats locaux.

• PVE – Fanny DUBOT (Rhône-Alpes)

30 ans
Quelques mots sur ma candidature :« J’ai participé aux activités de la FYEG de 2010 à 2013. J’ai été déléguée au PVE de 2013 à 2016. J’ai participé au sommet des verts mondiaux en 2012 à Dakar. Je connais le fonctionnement du PVE, j’ai l’habitude du travail avec les différentes organisations membres. Je serais ravie de faire partie d’une équipe d’anciens et de nouveaux pour la transmission. Le sujet qui m’intéresse le plus et qui a du sens au niveau européen, c’est les transports : comment organiser une mobilité décarbonée en Europe. Sans oublier le fret. »

• PVE – Françoise DUTHU (Hors de France)

Motivations

L’UE, avec le Brexit, la montée des populismes, le durcissement sécuritaire dans plusieurs pays, la crispation sur la question des migrants, la multiplication des épisodes climatiques violents, la perte accélérée de la biodiversité, la présence de la guerre à ses portes, les inégalités croissantes entre pays et au sein des pays, le risque de crise financière, les traités commerciaux menaçant l’agriculture européenne, le risque d’effondrement au niveau planétaire, est dans une phase dangereuse et déterminante de son histoire. Face à tous ces défis, les partis écologistes doivent développer une vision et des objectifs communs. Oeuvrer à l’élaboration de réponses communes à tous ces défis est particulièrement stimulant.

Enjeux de la période

C’est dans un va et vient du local à l’européen et au mondial que nous trouverons des outils pour envisager un futur viable. Deux questions me semblent devoir être prioritairement étudiées en commun au PVE : – celle de la résilience des territoires ; c’est à ce niveau que la résilience sera organisable; cela exige en même temps que l’agriculture ne soit plus ouverte à tous vents par les traités internationaux; – celle de la démocratie à vivifier comme lutte contre les populismes, en allant à la racine des problèmes (rejet de la forme parti, sentiment de mépris de la part des politiques, peur face à l’ouverture des frontières, démagogie partidaire et médiatique).

Mes atouts : une longue expérience dans les domaines international et européen

Au CNIR, auteure d’une motion contre le oui au traité de Maastricht en 1992

Responsable de la commission Transnational des Verts français (1993-97 ; 2000-2004)

1997- 2000 Déléguée à l’International au sein du CE (D. Voynet alors ministre)

Auteure d’une motion contre l’Accord Multilatéral sur l’investissement) soutenue par Y Cochet, député (La France se retirera des négociations).

Déléguée à la Fédération des Partis Verts européens pendant plusieurs années (fin des 90, début des 2000)

Rédactrice du programme européen de 99-2004 (sécurité et défense)

Députée européenne (2004), très active sur la Tchétchènie. Brochure distribuée dans les Comités Tchétchénie (France entière)

Depuis 2016, membre de la délégation française au PVE (suppl)

2019 : CF (HDF), suppl.

Langues : Anglais (B2 +), Espagnol, Italien

Commissions (listes) : Transnational, Europe, Paix et D, Economie, Femmes

Intérêts : transition, traités commerciaux, migrations, démocratie

Françoise Duthu

• PVE –  Grégoric FAUCON aquitaine

J’ai 50 ans, adhère à EELV depuis 8 ans et je suis conseiller municipal, délégué à l’emploi, à Lormont (Bordeaux-Métropole) depuis 2014. Je parle couramment anglais et espagnol et suis bilingue allemand-français.

Je n’ai pas encore été délégué au PVE et ne suis pas membre de la commission Europe. Néanmoins, je souhaite m’investir pour le PVE, notamment dans les domaines de l’économie et l’emploi, de l’Europe et la démocratie, ainsi que dans les relations franco-allemandes.

J’avais quitté la France, afin d’être parmi les premiers jeunes européens à accéder au programme ERASMUS en Allemagne en 1991.

Architecte diplômé par le gouvernement à l’école de Paris-la-Villette, je me suis ensuite spécialisé dans la rénovation de bâtiments anciens (master de l’université de Karlsruhe).

Puis après un long séjour en Espagne, j’ai participé en tant qu’architecte à la reconstruction de l’Allemagne déclenchée par la chute du mur de Berlin pendant dix ans.

Ensuite, j’ai eu l’honneur d’être attaché économique, notamment chargé du secteur du BTP, à l’ambassade de France en Allemagne pendant cinq ans. J’y ai réalisé de nombreuses analyses macro-économiques internationales et rédigé des notes pour les cabinets ministériels.

De retour en France en 2006 pour travailler dans une entreprise anglo-saxonne de l’immobilier touristique, j’ai ensuite œuvré à la rénovation énergétique des logements dans l’économie sociale et solidaire et me suis enfin reconverti comme guide-conférencier l’an dernier.

Mon parcours témoigne de mon intérêt constant pour les questions européennes.

Je suis convaincu de l’importance de renforcer le mouvement écologique dans une Europe qui doit réaliser des progrès importants dans de nombreux domaines, face à l’urgence climatique. C’est le sens de ma candidature au PVE, dans lequel je veux défendre les positions de notre parti.

Je m’engage, si vous me choisissez, à consacrer le temps nécessaire à l’exercice de cette mission. Je m’engage également à partager les grands débats du PVE au sein du mouvement en amont de chaque Conseil ou Congrès, à défendre les positions qui me seront confiées par le Conseil fédéral ou les adhérent.e.s du mouvement, ainsi qu’à rendre compte des échanges et votes qui s’y tiendront. Je m’engage enfin à assurer une animation sur ces questions dans ma région, en relation avec les conseillers fédéraux.

• PVE – Théo GARCIA-BADIN (Île-de-France)

28 ans, Paris

Engagé depuis 2014 dans le mouvement écologiste, j’ai notamment été secrétaire national des Jeunes Écologistes, vice-président de la commission Économie, social, service public d’Europe Écologie les verts et candidat à l’élection européenne de 2019.

Fortement attaché à l’espoir d’une Europe écologiste je souhaite proposer ma candidature au siège de délégué d’EELV au PVE.

L’Europe écologiste que je défends se propose une Europe fer de lance d’un nouveau mode de développement,en rupture avec l’ordre prédateur du monde qui surexploite aujourd’hui les ressources et précipite toujours plus de personnes dans la pauvreté et la misère. Une Europe qui refuse donc ce système alimentaire et commercial qui affame et pille une grande partie de l’humanité pour les intérêts d’une petite minorité. Pour défendre cette Europe à laquelle nous inspirons nous avons besoin d’une force écologiste qui soit forte dans chacun des pays européens

Les défis sont particulièrement grands. Notamment dans les pays de l’Europe du Sud où les mouvements écologistes ont besoin de soutien pour se relancer. Je souhaite donc de mettre à profit mes mois d’études à Barcelone et à Rome pour participer à renforcer les partenariats essentiels pour consolider la grande force écologiste européenne absolument nécessaire gagner le pouvoir au niveau européen. J’ai la chance de parler anglais, espagnol et italien et d’avoir quelques notions de catalan ce qui me semble un atout pour renforcer les liens avec nos partenaires d’Espagne et d’Italie.

Au sein du PVE je souhaite notamment travailler sur :

– des propositions économiques communes sur la lutte contre les inégalités et la régulation des banques et marchés financiers.

– un projet de Green New Deal ambitieux pour marquer un tournant écologiste fort et inscrire l’Europe dans l’ère de l’après-croissance.

– renforcer les propositions communes sur la Pêche et la réforme de la Politique agricole commune

Théo Garcia-Badin

• PVE – Nathanaël LEGEARD (Bretagne)

Membre de la Commission Transnationale, du Conseil Fédéral et du CPR de Bretagne.

Candidat aux dernières élections régionales et législatives.

Langues parlées : Français, anglais, espagnol.

Ancien ingénieur de recherche à Zurich en Suisse dans un centre international de recherche lié à l’eau et à l’assainissement (EAWAG) dans un contexte multiculturel anglophone.

Egalement collaborateur pendant 2 ans du gouvernement de la République d’Equateur, d’où une très bonne maitrise de l’espagnol.

Diplômé de l’Université Panthéon-Sorbonne d’un Master en Science politique « Coopération Internationale, Action Humanitaire et Politiques de développement ».

Ancien Conseiller au cabinet du Président de la Région Centre-Val de Loire sur les thématiques Affaires européennes, coopération internationale, mais également Développement rural (fonds européens LEADER), Environnement, Energie-Climat, Déchets, Economie circulaire, Biodiversité, Démocratie permanente.

Sujets sur lesquels je souhaite m’investir en particulier au sein du PVE : Géopolitiques des matières premières, Extractivisme, Coopération internationale, Energie-Climat, Agriculture, Migrations, Relations avec l’Amérique du Sud, Accord de Partenariat Economique.

Je m’engage à être un trait d’union entre EELV et le Parti Vert Européen, à porter la voix et les orientations politiques d’EELV au sein du PVE, ainsi que de repartager l’actualité, les grands débats et les votes du PVE au sein de notre mouvement, notamment en amont de chaque Conseil fédéral.

Make Europe Green again !

• PVE – Michael LEIBMAN (Rhône-Alpes)

Je suis né dans une famille franco-américaine. Je suis titulaire d’une licence universitaire américaine (majeure en économie et mineure en histoire, 1975). A l’université j’ai milité contre la guerre du Vietnam et l’apartheid. Pour pouvoir m’installer sans difficulté en Europe, j’ai ensuite étudié l’informatique. Je me suis installé à Paris en 1978 et j’y ai fondé, avec d’autres expatriés états- unisiens, un groupe d’opposition à la politique de Reagan.

A partir de 1983 ma vie familiale et professionnelle ont pris le dessus sur mes autres préoccupations. Professionnellement, je suis passé de la technique à la partie commerciale par goût des projets et des négociations. J’ai travaillé à l’international, notamment en Allemagne, ce qui m’a donné l’occasion de perfectionner mon allemand et d’obtenir le Sprachdiplom. J’ai également appris l’italien et l’espagnol pour converser avec des clients dans les pays concernés.

En 1989 je suis arrivé en région lyonnaise. Suite à Rio 92, j’ai adhéré aux Verts. En 1993, j’ai quitté l’informatique et je suis entré dans l’enseignement. En 2006 j’ai fait partie de la délégation française au congrès du PVE à Genève. J’ai fait d’intéressantes rencontres au congrès, mais je n’ai pas été totalement convaincu de la capacité des Verts français à communiquer avec les autres délégations. En 2007, j’ai contacté les Verts de Freiburg pour y organiser la visite d’un groupe de Verts de Rhône-Alpes. Il s’agissait de voir des réalisations écolos mais aussi de faire de la politique comparée. L’expérience fut réussie et d’autres voyages organisés. J’ai aussi participé dans le cadre du PVE à un groupe transnational de Verts (Individual Supporters Network), qui a organisé quelques conférences intéressantes avant de s’éteindre (faute d’un nombre suffisant de locuteurs anglophones). Je suis actuellement président d’Espéranto-Lyon et j’entretiens de nombreux contacts dans le monde, notamment en Russie.

Je suis maintenant retraité et une grande partie de mes lectures concerne l’histoire et la diplomatie. Je réalise des présentations sur ces sujets pour des congrès espérantistes.

Au PVE, je souhaite travailler sur la politique étrangère et de sécurité. J’ai suivi et étudié la politique internationale toute ma vie d’adulte. J’ai milité ou discuté avec des personnes de nationalité et d’origines très diverses. Je trouve l’idée d’approfondir cette expérience en la mettant au service d’EELV et du PVE enthousiasmante.

• PVE – David NICANOR (Champagne-Ardenne)

Conseiller Fédéral EELV
(2016-2019)
Secrétaire régional adjoint
EELV Champagne-Ardenne (2014-2018)
Adhérent EELV (2009-2019)
Professeur de Sciences économiques durant 10 ans
Superviseur pour des organisations internationales humanitaires et écologistes durant 10 ans.
Médecins du Monde
Greenpeace
WWF
Action contre la Faim
La Croix Rouge
Médecins sans Frontières.
Master 2 en Sciences économiques
Master 2 en Sciences politiques
Langue étrangère : Anglais courant
Echange Erasmus à Bruxelles
Séjours en Angleterre, Allemagne, Belgique, Luxembourg.
Domicilié à Reims
Accès rapide à Roissy Charles De Gaulle aéroport
Gares TGV Roissy, Paris Gare de l’Est, Strasbourg permettant une desserte rapide vers l’Allemagne, le Benelux, les Pays scandinaves ou d’autres pays européens.
Nationalité française
Passeport européen en cours de validité
Ligne politique :
Ecologie
Féminisme
Altermondialisme
Tiers-mondisme
Pacifisme
Influences politiques :
GANDHI
MANDELA
Objectifs politiques :
Après le BENELUX, la CECA, la CEE, l’UE :
Création d’un Etat fédéral et démocratique européen.
Élection de la Présidence de la Commission européenne au suffrage universel direct, simultanément dans l’ensemble des pays européens membres de l’Union européenne, à l’issue d’une campagne présidentielle électorale européenne opposant dans chacun des Etats membres, les Candidatures issues des partis politiques siégeant au Parlement européen.
Candidature au poste de Représentant titulaire de EELV au sein du Parti Vert Européen.
D’accord pour pratiquer le principe écologiste dit du tourniquet permettant à mon Suppléant ou ma Suppléante de siéger une fois sur deux.
Respectueusement
David NICANOR

• PVE – Dirk OFFRINGA (Languedoc-Roussillon)

Né au Pays-Bas en 1957, j’ai émigré en France en 1980. J’habite à Sainte Anastasie au nord de Nîmes. J’ai la double nationalité Franco-Néerlandaise. Je maîtrise parfaitement le Néerlandais et le Français bien entendu, et je suis Anglophone complet : je le pratique au quotidien dans mes activités pro. J’ai assez de notions d’Allemand pour pouvoir commander une tournée de bière .

La chose politique m’a toujours intéressé, d’abord comme observateur, souvent commentateur comme beaucoup, et parfois acteur. Je me suis pendant longtemps défini comme « politiquement conscient », plus qu’activiste.

Avec le temps, j’ai été convaincu que l’écologie politique, que je vois comme la recherche de la convergence d’une multitude de disciplines avec comme objectif la réorganisation de l’activité humaine afin d’assurer durablement un accès équilibré et responsable aux ressources pour tous, est aujourd’hui le seul projet de société cohérent et pertinent, le seul à mettre en œuvre pour assurer notre survie, et le plus à même de poser les fondations d’une paix réelle.

C’est en 2011 que j’ai pris la décision de rendre plus concret mon engagement et de rejoindre EELV. Au sein du parti j’ai été élu au CPR Languedoc-Roussillon en 2013, j’ai occupé la fonction de Secrétaire Régional de 2014 à 2015, réélu au BER en 2016 jusqu’à 2018, puis à nouveau au CPR en 2018. J’ai été candidat au législatives de 2017 dans la 4me circonscription du Gard, membre du CF depuis décembre 2019, et je suis actuellement dans le processus de recréer un GL en déshérence sur mon territoire.

Je suis intimement convaincu que l’Europe est plus que jamais l’espace politique pertinente, ayant l’échelle nécessaire pour faire face aux lobbies destructeurs de notre écosystème aux stratégies liberticides, à l’appropriation par quelques-uns de l’ensemble des ressources de la planète à leur seul profit, semant désordre et désolation sur leur passage. La brevetabilité du vivant, la propriété intellectuelle et les droits d’auteur, la surveillance de masse par les technologies nouvelles, les réductions progressives des libertés individuelles sont autant de stratégies servant insidieusement ces intérêts : ce sont devenu des thèmes auxquels je m’intéresse plus particulièrement.

Je suis disponible et motivé pour œuvrer au sein d’une équipe aux compétences complémentaires pour poursuivre la construction d’une grande force transnationale de l’écologie politique, et d’y représenter mon parti, EELV.

Dirk Offringa

• PVE – Alexandre RUPNIK (Paca)

Né le 22 avril 1994 à Marseille Nationalités française et polonaise

Habite à Marseille Etudiant en Master Franco-Italien d’Histoire Délégué au PVE sortant (depuis mai 2018)

Compétences linguistiques : Anglais, Italien, Polonais courants (C2) lu, écrit, parlé

Allemand, Russe, Slovène bon (B2) Lu, écrit, parlé

Portugais, Slovaque, notions (B1) lu, écrit, parlé

En mai 2018 je suis devenu délégué au Parti Vert Européen à la suite d’une démission. Au cours du mandat prochain, je souhaite continuer de servir Europe Ecologie – Les Verts à cette responsabilité pour un premier mandat complet.

Je suis adhérent de la commission Europe de plusieurs années et continuerai à y adhé- rer. Étant polyglotte, ma capacité de travailler et de dialoguer avec les écologistes de toute l’Europe continuera de renforcer la visibilité d’Europe Ecologie – Les Verts, tout comme celle de pouvoir être réceptif aux différentes sensibilités nationales, bien pal- pables au sein des délégations du Parti Vert Européen malgré notre volonté commune d’une plus grande intégration politique.

Pour ce mandat à venir je souhaite continuer à m’investir sur les dossiers européens, toujours intéressé notamment par les questions de relations de voisinage oriental de l’UE, les questions de géostratégie, de démocratie, autant dans l’organisation interne du Parti Vert Européen que dans les positions politiques.

La délégation ne devra pas seulement assurer l’élection de membres d’EELV dans les instances du PVE mais surtout orienter les positions politiques adoptées au sein du PVE vers plus de justice social, vers des positions économiques plus interventionnistes qu’elles ne l’ont été jusqu’à présent, et je souhaite donc travailler à ces fins.

Le Parti Vert Européen représente un enjeu capital pour les écologistes, et tout particu- lièrement pour les Français en ce qui concerne les relations géostratégiques. La question d’une diplomatie européenne singulière, d’une armée européenne indépendante de l’OTAN ne sont pas encore des positions politiques évidentes pour plusieurs délégations de Verts. C’est notamment pour cela que je souhaite continuer à porter le fer de ces questions, continuer à convaincre formellement le PVE de s’engager dans ces directions.

 Alexandre Rupnik

• PVE – Yves SAUVAGE (Bretagne)

Je suis candidat à la fonction de délégué au PVE. Je n’ai jamais fait partie de cette instance et je ne suis pas, non plus, membre de la commission Europe mais je suppose qu’au PVE comme ailleurs, un regard neuf est utile.

Je suis retraité de l’éducation nationale depuis 4 ans. Entre autres occupations, je profite de mon temps libre pour me perfectionner en anglais du fait de l’utilisation de cette langue comme moyen de communication international. A raison de trois heures de cours par semaine, je pense avoir atteint un bon niveau en communication écrite et en compréhension orale. En expression orale, je reconnais avoir encore un peu de mal à trouver les mots justes pour répondre d’une manière spontanée.

En italien, mon niveau est un peu inférieur mais suffisant pour communiquer lors de mes fréquents séjours en Italie.

En cas d’élection, je souhaite surtout m’impliquer dans les sujets suivants :

1°) Protection de l’environnement. C’est un sujet où la coopération internationale est essentielle étant donné qu’une pollution qui nait dans un pays peut avoir des répercutions dans les états voisins. C’est notamment le cas pour l’air et l’eau.

2°) Je suis breton et, à ce titre, je suis sensibilisé à la diversité culturelle. Avec des membres d’autres pays européens, je compte m’impliquer dans la nécessaire préservation des langues et cultures régionales. Je suis, aussi, partisan d’une forte décentralisation.

3°) Au sein de la commission agriculture, je me suis impliqué dans le groupe « ruralité ». Si je suis élu au PVE, j’essaierai de retravailler ce thème en le reliant à l’aménagement du territoire. Un aménagement judicieux est un facteur de confort pour les habitants et une façon de diminuer la consommation d’énergie.

Il est difficile de se juger soi-même. Mais je pense avoir des atouts pour bien représenter EELV au sein du PVE. Vingt neuf années d’adhésion ont fait que je connais bien le programme, le fonctionnement, l’histoire et les traditions de notre parti. De plus, j’ai eu des responsabilités régionales (CPR) et nationales (CF puis Conseil Statutaire) et j’ai eu le plaisir de nous représenter à une dizaine d’élections externes (municipales, départementales, législatives et sénatoriales).

J’ajoute que j’ai déjà eu des contacts suivis avec des membres de partis Verts étrangers, notamment norvégiens et allemands.

Yves Sauvage

• PVE – Katy VUYLSTEKER (Nord-Pas-de-Calais)

Bonjour,
Ce mail pour porter à votre connaissance ma candidature pour la délégation EELV au Parti Vert Européen.
Depuis que je suis animatrice de commission, je suis régulièrement sollicitée pour amender les résolutions du Conseil sur la question des libertés numériques.
Je suis aujourd’hui volontaire pour contribuer et construire avec l’ensemble de nos partenaires européens notre projet d’avenir pour l’Europe et la planète et souhaite mettre mon temps, mes connaissances et mes compétences au service de cette fédération des partis écologistes d’Europe.
Disponible et motivée, je compte faire un rapport régulier, en amont comme en aval des Conseils, de l’avancée des travaux du PVE et suis déterminée à œuvrer pour la diffusion des comptes-rendus auprès des militants écologistes français, ainsi qu’à porter fidèlement leurs positions auprès de nos partenaires européens.
Je suis bilingue à l’oral comme à l’écrit.
À votre disposition pour toute question,
Katy Vuylsteker

• PVE – Clara TAYLOR (Rhône-Alpes)

Bonjour,

Je postule pour être candidate au PVE.

Pour répondre à vos questions, oui, je maîtrise l’anglais. Non, je ne maîtrise pas une autre langue européenne. Non, je n’ai pas été déléguée au PVE. Non, je ne suis pas membre de la commission Europe.

Les sujets sur lesquelles je souhaiterais m’investir est premièrement, d’arrêter l’utilisations des énergies fossiles. Les remplacer par des énergies renouvelables.

Deuxièmement réduire la pollution atmosphérique de la ville; en mettant les bus gratuits et électriques, faire des espaces verts, etc.

Troisièmement réduire abattage des animaux pour diminuer drastiquement la consommation de la viande. Je pense être une bonne candidate pour représenter EELV au sein du PVE parce que je milite au sein de EELV à Valence dans la Drôme.

Aussi dans ma vie personnelle je m’efforce de limiter aux maximum l’utilisation des énergies fossiles. J’alerte mon entourage et les personnes que je rencontre sur les mesures à prendre pour tenter de sauver notre planète.

Cordialement

Clara Taylor