Au 03 février 2014 :
COLLEGE FEMME | COLLEGE HOMME |
Danon Lutchmee Odayen (Réunion) | Olivier Clément-Bollée (Midi-Py) |
Julien Lecaille (Npdc) | |
Jean-Marc Tagliaferri (Réunion) |
Les professions de foi par ordre alphabétique :
• Olivier Clément-Bollée (Midi-Py)
Place du 18 février 1944 65250 HÈCHES olivier.clement-bollee@orange.fr
Région d’adhésion : Midi-Pyrénées Adhérent en Midi-Pyrénées des Verts depuis 1998 et à jour de cotisation 2013 à EELV Agé de 62 ans, retraité de l’Éducation Nationale (Professeur des Écoles)
Responsabilités politiques exercées :
En interne :
- – Membre de la Commission de Résolution et de Prévention des Conflits des Verts en Midi-Pyrénées de 2002 à 2005 ;
- – Trésorier du GL Hautes-Pyrénées de 2005 à 2010 ;
- – Depuis la création d’EELV, secrétaire puis trésorier du GL Hautes-Pyrénées.
En externe :
– Conseiller municipal écolo de 2001 à 2008, puis Adjoint au Maire de HÈCHES – Hautes-Pyrénées.
Expériences associatives et syndicales :
- Projectionniste, co-gérant et barman bénévole de 1980 à 1982 du « Soleil dans la tête », café-théâtre-cinéma-concert alternatif à Champigny s/Marne (94) ;
- Directeur de la Mission Locale de Bourges (18) de 1983 à 1987 ;
- Militant (décharge syndicale à temps partiel) du Sgen-CFDT en Hautes-Pyrénées et Midi-Pyrénées) et représentant du personnel en Commission Administrative Paritaire 1er degré des Hautes-Pyrénées de 1995 à 2008 ;
- Président, puis trésorier de l’AIREL (Association à gestion parentale d’un centre de loisirs en vallée d’Aure – 65) de 1994 à 2004 ;
- Membre fondateur (et trésorier de 2008 à 2011) d’AJH (Association à gestion parentale d’un centre de loisirs en vallée de la Neste – 65) depuis 2005 ;
- Membre fondateur d’EPINE (Association de protection de l’environnement du Pays des Nestes – 65) depuis 2001 ;
Motivations :
-Jeune retraité, j’ai le temps et l’énergie disponibles pour me consacrer pleinement à mes engagements.
-Au fil de mon parcours tant associatif que professionnel, syndical et politique, j’ai acquis la conviction que tout groupe humain a besoin de règles claires et d’instances indépendantes de l’exécutif – qui veillent à leur respect.
-Le Conseil statutaire permet d’affirmer les valeurs du parti qui me sont chères telles que le respect de chacun-e, la parité ou le non-cumul des mandats.
-Mon ancienneté chez Les Verts et les diverses responsabilités que j’y ai exercées m’ont permis d’avoir une connaissance certaine du fonctionnement d’un parti comme EELV.
-Sans être un expert du « Droit », mon appétence pour les questions juridiques représente un atout certain pour me porter candidat au Conseil statutaire.
• ODAYEN Danon Lutchmee, (La réunion)
56 ans
Je suis une femme militante, engagée à Europe Ecologie les Verts depuis 2010. Je suis porte parole de EELV à la Réunion depuis 2011 et étais conseillère fédérale suppléante depuis 2010.
Mon engagement pour l’écologie est très ancien mais cependant mon implication active au sein du parti ne date que de 3 ans car j’étais très investie au niveau professionnel, familial et social depuis ces 30 dernières années. Diplômée en sciences humaines et sociales (niveau doctorat) , j’ai consacré toutes ces années à la formation des travailleurs sociaux, des agents des collectivités, agents et cadres hospitaliers et à l’enseignement des étudiants à la faculté de droit, du social et de l’environnement. J’ai eu l’occasion d’exercer dans la zone de l’Océan Indien (Mayotte, Maurice, Madagascar, Comores) .
Depuis quelques années, je suis fortement impliquée dans la lutte contre l’injustice et la souffrance au travail, le mal être des professionnels et des chômeurs ainsi que de la problématique du suicide à La Réunion. J’ai crée plusieurs associations en ce sens pour mener des actions collectives pouvant faire réduire l’impact des conséquences désastreuses de ces problématiques sur le citoyen, le professionnel et le groupe social.
Toute mon expérience personnelle et professionnelle, riche au niveau sociétal et du travail de groupe me donne très envie d’être membre au Conseil Statutaire pour contribuer avec les autres membres à La veille réglementaire dont EELV a besoin aujourd’hui. Faire respecter les principes fondamentaux de notre parti, apporter des réponses adéquates aux situations critiques, faire vivre le parti dans toutes ces valeurs, sont les principes qui motivent ma candidature aujourd’hui.
Pour me joindre : 0692089239
• Julien Lecaille, (Nord Pas de Calais)
Je suis membre du Conseil statutaire depuis Septembre 2011, et n’exerce plus depuis ce Congrès de responsabilité régionale et locale (tout en ayant exercé diverses responsabilités au sein bureau du groupe de Lille et du bureau régional Nord Pas-de-Calais depuis 2002).
Lors de la durée de ce mandat, je me suis attaché à ce que le Conseil statutaire dispose d’outils de communication interne et de co-élaboration les plus fonctionnels possibles, afin de gérer l’impressionnante masse de documents et d’informations que le Conseil statutaire doit traiter en permanence.
Je suis également attaché à ce que le Conseil statutaire puisse être plus “présent” au sein de tout le mouvement, par l’explication du sens de sa démarche et de ses décisions. Sur ce plan les résultats sont assez mitigés, l’activité du Conseil statutaire restant encore largement incompréhensible pour la plupart des adhérents qui s’y intéressent.
Un outil de compilation de la jurisprudence du Conseil statutaire a tout de même été créé, et pourrait être ouvert aux responsables d’instance et/ou à tous les adhérents si EELV le décide.
En ce qui concerne les décisions du Conseil statutaire, je me suis attaché à avoir une position équilibrée entre les fonctions de conseil, de contrôle, et de sanction éventuelle. Je regrette profondément que l’ensemble du fonctionnement d’EELV se fasse dans un contexte de règles trop complexes, mal connues, mal comprises, mal appliquées et trop souvent changeantes. L’insécurité juridique qui en résulte n’est pas acceptable, et les instances d’EELV devraient veiller à la réduire (même si, en la matière, le Conseil statutaire ne peut avoir qu’un rôle limité à du conseil).
Je postule donc, à nouveau, pour continuer au sein du Conseil statutaire à travailler sur les chantiers ouverts lors du mandat précédent, et dans le même état d’esprit.
• Jean-Marc Tagliaferri (la Réunion)
Bonjour à toutes et à tous.
Le conseil statutaire est une spécificité du parti écologiste à laquelle nous sommes une majorité à être attachés. Il est actuellement en crise et cela est dommageable. Nous devons casser cette mauvaise image qui rejaillit sur tout le parti et remettre le conseil statutaire à sa place de gardien et d’interprète de la légalité interne.
Plus que jamais, à l’heure où tout bouge, il est impératif pour les adhérentes et les adhérents de base d’avoir la certitude qu’il y ait un vrai repère dans ce parti, né de la légitimité démocratique, fondé sur le respect des règles, capable d’assurer une fonction de conseil aux différents organes internes.
De par ma formation, mais surtout de par ma vie professionnelle, syndicale et associative à un niveau d’encadrement, j’ai eu à me frotter aux règles de droit sous toutes leurs formes, à la négociation, à peser les conséquences de décisions. En 2010, j’ai participé aux discussions internes sur le rédaction de nos statuts, contre lesquels j’ai finalement votés car persuadé qu’ils allaient mener à la situation déplaisante que nous avons désormais. En 2011 et 2012 j’ai corédigé nos statuts et règlement intérieur régionaux.
Par ailleurs je suis capable de trouver la disponibilité nécessaire, physique et intellectuelle, pour exécuter les tâches que j’accepte en y mettant le meilleur de moi-même, d’autant que je ne suis candidat à aucune charge élective par ailleurs, que je ne suis plus consseiller fédéral et que j’ai échangé ma charge de trésorier régional titulaire avec mon ex-adjointe.
Le Conseil fédéral du 15 Décembre 2013 n’a pu départager les deux candidats restant en lice après le retrait de ma candidature. Ce retrait n’ayant pas produit les effets escomptés, je me représente donc à vos suffrages.
Bonne Année 2014 et d’avance un grand merci pour votre soutien à ma candidature.
Cordialement
Jean-Marc Tagliaferri
télcharger le pdf :
TAGLIAFERRIJeanMarcCandidatureCS2014