Europe Écologie Les Verts (EELV) annonce aujourd’hui avoir commandité une enquête et un accompagnement au laboratoire associatif GDRV (Groupe de Diffusion, de Recherche et de Veille citoyenne) pour faire un état des lieux de la représentation des classes populaires et des personnes discriminées dans le parti, de comprendre les obstacles à leur intégration politique, et de proposer des mesures concrètes pour renforcer leur participation au sein d’EELV et dans la vie politique en général.
Avec les Etats généraux de l’écologie, Europe Ecologie Les Verts met au cœur de son agenda de refondation la question de la représentation en politique. Les classes populaires sont sous-représentées dans nos institutions et parmi les élu·es. Alors que la politique se doit d’être à l’image de notre société, l’initiative du GDRV et de militant·es de territoires populaires de proposer un tel accompagnement à l’ensemble des forces politiques rejoignant cet objectif est salutaire : c’est pourquoi les écologistes ont décidé de s’y associer.
La méthodologie comprendra la réalisation d’ateliers de socioanalyse avec des personnes concernées par la discrimination sociale et ethno-raciale puis la passation d’un questionnaire en ligne auprès des adhérent·es d’EELV et sympathisant·es à partir d’octobre 2023. La démarche sera présentée en octobre, et sera suivie d’ateliers pour étudier et analyser collectivement les données avec des militant·es d’EELV et sympathisant·es des Écologistes. En mars, une note finale contenant des recommandations sera publiée.
EELV est déterminé à transformer la politique française en garantissant une participation juste des classes populaires et des personnes discriminées et en s’engageant en faveur de la justice sociale et de l’inclusion. C’est le sens du travail commun engagé avec le GDRV.
Quelques informations sur le porteur de projet :
Le laboratoire associatif GDRV se place à la croisée de l’éducation populaire et des sciences sociales. Il mène ses travaux en pratiquant notamment la recherche collaborative, impliquant ainsi les personnes concernées comme ses commanditaires au cœur de la démarche scientifique. Depuis septembre 2022, il mène avec ses partenaires un travail de recherche-action en vue d’améliorer la représentation des classes populaires en politique. Ce projet est basé sur l’expérience des personnes concernées, accompagné par une équipe et un conseil scientifique composé de spécialistes de ces sujets et s’adresse aux citoyen·nes et décideur·ses de façon transpartisane. Dans ce cadre, il accompagne également l’ensemble des forces politiques souhaitant coopérer autour de cet objectif et des valeurs de justice sociale et d’égalité.