Ouvrir les classes à des enseignements qui ne soient pas que “scolaires”
Nos propositions
Pour aller vers le 100% bio dans les cantines, la promotion de l’approvisionnement local et de saison et l’institution d’une journée végétarienne par semaine : Parce que nos enfants méritent une nourriture saine, les écologistes feront la promotion de repas bios, locaux, moins carnés et donc moins nocifs pour la santé, notamment à travers le développement de liens entre les fermes et habitants et donc, les circuits court. Les écologistes sont également en faveur d’une alternative végétarienne par repas avec une attention à ce que les repas végétariens soient majoritairement substitués par des protéines végétales et non du fromage et des œufs.
Pour une place plus importante de l’éducation à l’environnement et au développement durable dans nos écoles : Notamment à travers des contacts avec les associations, voire par la nomination d’un référent développement durable.
Pour une hausse des aides à l’achat de fournitures scolaires : Afin que chaque élève puisse aller en classe sans se soucier de son matériel et que l’école soit à nouveau un moteur d’égalité.
Pour une plus grande sensibilisation aux enjeux liés à la biosphère : Inscription de l’éducation à l’éthique animale et le respect du vivant dès l’âge de 5 ans comme une des priorités du Projet Éducatif Territorial (PEDT). Le ou la maire doit aussi interdire la présence de lobbies dans les écoles, particulièrement de ceux qui vivent de l’exploitation animale.
Pour une amélioration du patrimoine scolaire (batiments à énergie positive ?) et une amélioration de la qualité de l’air dans les écoles.
Pour un plus grand nombre de crèches et le renforcement des aides à l’installation pour les assistantes maternelles : Source d’emplois, l’ouverture de crèches doit permettre aux parents d’aller travailler sereinement et notamment de soulager les familles mono-parentales, majoritairement des femmes.
Pour le renforcement d’un accompagnement éducatif des parents et des enfants (proximité + adaptation) : Sous forme de temps de parole, d’échanges, d’aide aux devoirs avec des enseignant.e.s volontaires, voire des petites conférences avec des acteurs associatifs. De même, des «maisons des métiers et des cultures», pour valoriser la diversité des cultures et des pratiques professionnelles des parents peuvent être fondées.
Pour un accueil et une prise en charge plus poussée des élèves ayant des problématiques de santé : Dépistage de troubles ou de retard de développement et un renforcement des équipes chargées d’accompagner les enfants dits en difficulté.
Pour le développement de structures adaptées au milieu rural ou péri-urbain.
Pour former les citoyen-ne-s de demain : Puisque l’apprentissage est indissociable d’un système démocratique viable, les politiques éducatives impulsées par les élu-e-s d’EELV s’appuient sur l’éducation populaire et le mouvement associatif. Ce sont des ateliers découverte qui sont l’occasion d’explorer la ville et ses acteurs, que ce soit ses lieux emblématiques (musée, théâtres, jardins horticoles, ludothèques), ou des savoirs populaires comme la cuisine, l’agriculture urbaine, le jeu ou le cinéma, fortement ancré sur la ville. Elles valorisent aussi notre identité européenne, à travers la multiplication de jumelages avec des pays européens.
Ce site n'utilise pas de cookies. Cependant des contenus externes (vidéos, documents...) peuvent demander des cookies pour s'afficher lors de votre navigation.
Consultez notre politique de confidentialité.