Nos objectifs
- Préserver et renforcer les services publics locaux
- Les rendre accessibles à toutes et tous
- Réduire les inégalités de qualité des services publics
À l’échelle municipale, il est vraiment possible de reprendre le contrôle de nos vies, en se donnant les moyens collectifs d’améliorer la vie en ville. Si nous voulons que la solidarité ait un sens, que le droit à la ville soit garanti pour toutes et tous, que la sécurité et la tranquillité soient possibles, nous devons mettre en place une offre locale de services publics de qualité.
Nos propositions
- Pour une remunicipalisation des services publics et refus des partenariats publics/privés (PPP) : La privatisation effrénée est un danger pour l’accès au service public, les rendant plus chers, toujours tournés vers l’efficacité, lorsque son objectif doit être le bien de toutes et tous et la garantie du socle égalitariste de la République. La reprise en main de nos communes est donc une gageure vers un modèle de société plus serein, guidé par l’intérêt général et non l’intérêt privé !
- Pour une politique ambitieuse d’achats publics responsables, incluant notamment des critères carbone : Parce que les autorités doivent donner l’exemple et qu’il est scandaleux que sur notre territoire, les achats publics n’incluent pas plus de critères en termes d’efficacité écologique et sociale.
- Pour une tarification sociale de l’eau : On le sait, l’eau est un bien commun : sa tarification sociale doit redonner sens au mot solidarité et de permettre à toutes et tous d’en jouir avec responsabilité.
- Pour une mise en place d’une tarification incitative à la réduction des déchets : Parce que nous polluons toutes et tous par notre quantité de déchets, mais que des alternatives existent et doivent être promeut, une telle tarification donnera à chacun-e une plus grande conscience de l’impact de nos modes de vie.
- Pour empêcher le gaspillage alimentaire : A travers des mesures incitatives et punitives, les écologistes lutteront contre le gaspillage alimentaire, notamment au niveau de la grande distribution. Nous favoriserons les repas bio, locaux et les plus végétaux possibles dans le cadre des repas et réceptions officielles de la ville
- Pour que tous les services publics soient desservis par des transports publics : Parce que les services publics sont un droit qui n’a d’existence que par leur accessibilité pour toutes et tous, les écologistes s’assureront que le plus grand nombre d’invidus y ait un accès par des transports publics.
- Pour l’utilisation du logiciel libre dans les services publics locaux (administration municipale, école, bibliothèque…) : Alors que les municipalités sont poussées à se moderniser avec moins de moyens, l’utilisation de logiciels libres semble être une solution efficace d’un point de vue économique. Mais elle garantit également l’indépendance technologique de nos communes. Le passage au logiciel libre s’accompagnera de la formation des agent-e-s à son utilisation. Le libre sera utilisé depuis les plateformes jusqu’aux postes de travail.
- Pour lutter contre l’illétrisme numérique :S’agissant de la dématérialisation des services publics, les écologistes veulent multiplier les formations gratuites, puisque d’ici à 2022, l’intégralité des démarches administratives se fera en ligne. EELV veut aussi favoriser la mise en place du logiciel libre dans les services publics locaux.
- Pour le développement des monnaies locales : Ces monnaies sont complémentaires et seront mises en place dans les services publics de la commune (piscine, bibliothèque, musée, crèche…), dans les budgets participatifs et dans le soutien aux associations locales.
- Pour une politique sécuritaire plus axée sur le volet préventif, source de cohésion sociale : Les écologistes estiment qu’il faut lutter contre les violences discriminatoires pour préserver la cohésion sociale. Cela passe normalement par l’éducation, un axe central de la prévention de la déliquance des mineur-e-s. Pour cela, il est nécessaire de renforcer le rôle des acteurs socio-éducatifs dans les politiques de prévention.
Intégrer les citoyens à la production de la politique sécuritaire leur permet d’avoir un rôle actif dans la vie démocratique de leur commune.