
Objectif : Réaménager nos territoires pour sauver le climat et vivre mieux maintenant
La bataille pour le climat demande que nous fassions preuve d’autant d’imagination que de détermination. Il n’est plus possible de concevoir l’aménagement des villes de la même manière. Les priorités doivent changer. Lutter contre les grands projets inutiles, mener des travaux de débitumisation, développer les espaces verts, végétaliser les toits, mettre les OGM hors de nos territoires, mettre en place un plan local de réduction des nitrates et des pesticides, valoriser les déchets, limiter la place de la publicité dans l’espace urbain, autant d’urgences que les écologistes portent.
Nos propositions
- Pour la lutte contre les GPII et la fin des GMS : On l’a bien vu au cours des dernières années, à part le profit de quelques-un-e-s, les GPII qui rivalisent d’inutilité, coût exorbitant et dangers environnementaux, détruisent nos territoires, et sont généralement aussi néfastes pour la planète que pour les habitant-e-s et la démocratie. C’est le gigantisme absurde, l’accaparement de terres intolérable, couteux et qui ne prend pas en compte l’intérêt général. Bien sûr, les écologistes s’engagent à empêcher leur mise en place dans leurs communes. Tout comme celle des GMS, qui mettent à mal les circuits courts, le bien être de nos agriculteurs-trices et la beauté de nos territoires.
- Pour un réensauvagement de l’espace et des travaux de débitumisation : Rendons nos villes plus vertes ! A travers le monde, des villes replantent des arbres, se rendant compte du rôle essentiel qu’ils jouent dans l’atténuation des effets du dérèglement climatique. Outre le caractère esthétiquement douteux du tout béton, ce matériel rend nos villes invivables en été et l’artificialisation des sols est un danger supplémentaire pour la biodiversité. Entre les communes et intercommunalités, Europe Ecologie les Verts soutient le ré-ensauvagement et l’interconnexion des couloirs de biodiversité.
- Pour le développement des espaces verts pour lutter contre les îlots de chaleur urbain : Dans le même ordre d’idées, le développement des espaces verts doit rendre nos communes plus respirables et permet de lutter directement contre le dérèglement climatique et ses pires effets.
- Pour le développement accéléré et la valorisation des écoquartiers : S’il s’agit de construire des territoires verts, il faut aussi les aménager et administrer de la sorte.
- Pour l’instauration de contrôles de l’air réguliers : Afin de moduler nos politiques d’aménagement du territoire, les contrôles de la pollution de l’air sont un outil efficace. Si insuffisament de mesures sont prises afin de lutter contre, les écologistes prônent un système de reponsabilité des autorités, qui devront répondre de leur inaction devant les habitant-e-s.
- Pour limiter la place de la publicité dans l’espace public : Stop à la pollution visuelle et energétique des panneaux publicitaires! S’ils polluent nos cerveaux autant que nos paysages, nous pouvons lutter contre, notamment pour ptotéger les plus jeunes, vulnérables à l’appel des sirènes d’une consommation souvent néfaste pour l’environnement.
- Pour la végétalisation des toits : A l’heure où les villes sont de plus en plus congestionnées, pourquoi ne pas user de nos toits pour en faire des espaces de culture, rencontre, bref de petits jardins parsemés sur les sommets de nos villes ! Une proposition bonne pour l’environnement, le partage et la valorisation d’espaces communs. Les écologistes soutiennent également la végétalisation des murs des bâtiments publics (écoles, mairies, EHPAD, murs des cimetières) avec du lierre, de la glycine ou de la vigne vierge.
- Pour la valorisation des déchêts : Il est scandaleux que seulement un tiers des déchets soit recyclés en France. Il est nécessaire de réduire nos déchets, mais aussi d’investir dans les nouvelles technologies afin de traiter ceux dont on ne pourra se passer dans un premier temps.
- Pour l’exclusion progressive mais totale des OGM.
- Pour la division par 2 des nitrates et pesticides dans nos nappes phréatiques.