Nos objectifs
- Réduire les flux de mobilité des personnes, des marchandises et des déchets
- Tendre vers une mobilité décarbonée
- Faciliter l’accès de toutes et tous aux transports publics
La mobilité urbaine est une composante essentielle du vivre ensemble. La fracture sociale est aussi une fracture spatiale. Nous refusons que des quartiers soient relégués et privés de transports collectifs. Et pour réussir la transition écologique urbaine, il est urgent que se déplacer ne rime plus avec polluer. La qualité de l’air que nous respirons dépend aussi de notre capacité à réduire les déplacements les plus polluants.
Nos propositions
- Pour l’extension des zones piétonnes : Europe Ecologie les Verts soutient la marche à pied, bonne pour la santé. Les zones piétonnes doivent permettre aux citoyen-ne-s d’être plus à l’aise et de mieux respirer dans leur ville : La ville doit privilégier le piéton et non l’automobiliste !
- Pour le développement des pistes cyclables sécurisés et la baisse du prix des vélos louables : Europe Ecologie les Verts développera les mobilités douces comme le vélo, la trotinnette, la marche à pieds … mobilités bonnes pour la santé comme pour la sérénité de nos villes.
- Pour la réduction des trajets individuels domicile travail : Par la promotion du télé-travail et la baisse des temps de trajet grâce à l’utilisation plus fréquente de mobilités alternatives à la voiture.
- Pour la limitation à 30 km/h de la circulation dans les grandes villes : Cette limitation permet de réduire la pollution atmosphérique et de rendre nos villes plus sûre. Les villes qui l’ont déjà appliqué ont réussi à réduire massivement leur GES !
- Pour aller vers la généralisation (lorsque cela est possible ) de la gratuité des transports publics à travers l’extension du réseau et de l’offre public : Les transports publics sont un bien commun et leur accès inégalitaire est un scandale républicain ! Pour cela, l’extension du réseau, puis la généralisation de la gratuité sont essentielles. Différents exemples ont pu prouver que la gratuité augmente la fréquentation et baisse les incivilités.
- Pour le développement des lignes de bus électriques : Les écologistes ne sont pas naïfs : il n’est bien sûr ni possible ni souhaitable de renoncer aux transports publics dans nos territoires les plus étendus. EELV compte donc développer les lignes de bus électriques : plus respecteuses des habitant-e-s.
- Pour le développement du co-voiturage y compris sur les autoroutes : Etre seul en voiture apparaît presque anachronique aujourd’hui … par la promotion du co-voiturage, les villes deviennent plus saines, moins encombrées et … plus conviviales ! L’instauration de portions d’autoroute dédiées au covoiturage doit également permettre sa généralisation pour les longues distances.
- Pour la relocalisation des activités/circuit : On le sait, les GES liées aux transports sont les plus importantes au niveau national. Relocaliser les activités permet de favoriser des productions locales, moins polluantes et …. souvent meilleures ! Cela passse par des aides à la production locale, à une plus petite échelle.
- Pour limiter la place des véhicules les plus polluants et des voitures individuelles dans l’espace public : Si cette mesure est utile, elle se fait en complémentarité avec les autres propositions afin de ne pas pénaliser les ménages les plus précaires. Lorsque la mobilité est possible autrement qu’en voiture, il faut absolument décourager l’utilisation de véhicules dans l’espace public, par un aménagement qui bénéficie en premier lieu aux mobilités douces.
- Pour une logistique urbaine du transport des marchandises adaptée aux caractéristiques de la commune : Bien sûr, les villes doivent être approvisionnées en marchandises : l’aménagement de la commune doit être fait de sorte que cet approvisionnement n’encombre pas les rues, ne crée pas d’embouteillages inutiles et qu’il ne soit pas issue de plus d’une certaine distance.