Adoptée par le Conseil fédéral d’Europe Écologie Les Verts des 5 et 6 février 2022

• 1/ La séquence présidentielle et législatives repose sur la proposition d’un programme gouvernemental commun. Une solidarité de fait doit s’établir sur cette séquence avec le candidat, comme rappelé dans la motion de cadrage des législatives votée lors du CF des 2 et 3 octobre 2021. Elle implique que chaque élu·e concerné·e parraine le candidat de l’écologie, Yannick Jadot.

Le conseil Fédéral décide que les élu-es EELV doivent parrainer le candidat ayant remporté la primaire des écologistes, à savoir Yannick Jadot.

• 2/ Le RI dispose dans la grille des infractions et sanctions que tout “comportement politique en externe contraire aux valeurs et/ou aux positions et/ou à l’image d’EELV” s’expose à une exclusion temporaire ou définitive, les élu-es faisant le choix de ne pas parrainer Yannick Jadot s’inscrivent dans ce cadre d’infraction.

Le Conseil fédéral rappelle qu’en cas de non-respect de cette décision :

• Les élu-es choisissant de parrainer une autre candidature que celle du candidat issu de la Primaire Écologiste s’exposent à une exclusion temporaire ou définitive d’EÉLV.

• Par ailleurs les élu-es qui choisissent de ne parrainer personne ou de parrainer un.e autre candidat.e ne pourront prétendre à une investiture aux législatives.

Pour : 61 ; contre : 9 ; blancs : 5



Retour sur les motions adoptées par le Conseil fédéral d’Europe Écologie Les Verts des 5 et 6 février 2022