Le samedi 23 Juillet 2022, les organisations Les Artisans de la Paix et Bake Bidea se sont mobilisées partout au Pays Basque pour réclamer l’application du droit commun et la libération conditionnelle de deux prisonniers basques condamnés à la réclusion criminelle et âgés de plus de 70 ans, dont 32 passés en prison. L’inaction de l’État face à cette situation les a contraint à durcir leurs actions. Depuis lors, les deux prisonniers ont été libérés en conditionnelle.

Dans le cadre de cette mobilisation de désobéissance civile, des militant.es de la paix, dont des élu.es, anciennes élu.es et militant.es écologistes ont été arrêtés, placés en garde à vue et sont convoqués devant le tribunal correctionnel de Dax ce jeudi 15 décembre.

Europe Écologie Les Verts apporte son soutien aux Artisans de la paix, et en particulier à Alice Leiciagueçahar, adhérente de longue date, ancienne conseillère régionale et présidente de la commission agriculture de la région Nouvelle Aquitaine.

Europe Écologie Les Verts appelle l’État français à s’impliquer dans le processus de paix unilatéralement initié par la société civile, notamment en instituant une justice transitionnelle, afin d’instaurer une paix durable au Pays Basque.

Marine Tondelier, Secrétaire nationale EELV
Sophie Bussière et Aminata Niakaté, porte-paroles EELV