Europe Écologie Les Verts souhaite féliciter Joe Biden pour son élection comme 46ème Président des Etats-Unis. Les écologistes espèrent que ce dernier et sa Vice-présidente Kamala Harris ouvriront une nouvelle ère, plus apaisée et plus ouverte au dialogue multilatéral, dans l’histoire des Etats-Unis.
L’administration Biden a promis de réintégrer les Accords de Paris, signe d’une volonté de coopérer à l’échelle internationale. Après que Donald Trump a décidé unilatéralement de sortir de ces Accords, cette annonce volontariste augure un changement important et positif dans la politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre par le pays qui en est le plus gros émetteur.
Europe Écologie les Verts espère que les engagements du candidat Biden en matière d’écologie seront tenus, notamment la mise en place d’un vaste plan pour le développement des énergies renouvelables comme levier de la transition écologique. La sortie progressive des Etats-Unis des énergies fossiles et notamment celle du gaz de schiste dont la méthode d’extraction est particulièrement polluante, est un enjeu mondial pour le climat.
Enfin, EELV espère que cette nouvelle ère sera celle d’un dialogue multilatéral revivifié, de la fin des guerres commerciales avec l’Union européenne et la Chine et des traités de libre échange climaticides.
Alain Coulombel et Eva Sas, porte-paroles
La Commission Transnationale d’EELV