Humanitaire de profession, Grégory Doucet a emmené les écologistes lyonnais à la conquête de la ville.

Quelle sera la première mesure phare adoptée par le Conseil municipal dans ta ville ?
Penser le monde d’après c’est offrir un avenir désirable pour nos enfants. Le premier chantier sera donc celui de la construction et de la rénovation de nos écoles. Nos enfants doivent pouvoir aller en classe en toute sécurité, nous piétonniserons les abords des écoles. Nous débitumerons les cours pour que la récréation soit un moment de réconciliation avec la nature. Nous rattraperons le retard pris par la mandature précédente sur la construction d’écoles.
Nous lancerons un grand plan de végétalisation. Nous doterons Lyon d’un second poumon grâce aux 80 hectares disponibles des Balmes de Fourvière. Nous développerons des forêts urbaines partout en ville, y compris rue Bouchut au coeur de la Part-dieu. Des trames vertes et bleues sillonneront Lyon pour redonner à la biodiversité des espaces de vie. Nous planterons partout où cela est possible pour rafraîchir, dépolluer et apaiser Lyon.
Quelles dispositions ta municipalité prendra-t-elle pour répondre aux conséquences économiques, sociales et sociétales de la crise sanitaire ?
La crise a révélé la fragilité de nos sociétés, de nos interdépendances et la précarité de nos libertés individuelles. La crise est un des symptômes du dérèglement climatique. Appauvrissement de la biodiversité, dérèglement de nos écosystèmes, réchauffement climatique conduisent à l’accélération des crises sanitaires et écologiques. Gouverner c’est anticiper. La maison brûle, nous ne pourrons pas dire demain que nous ne savions pas. C’est pourquoi, les solutions de fond que nous proposons depuis des années sont d’autant plus prégnantes après la crise COVID 19. En revanche, l’urgence des prochains mois consiste à panser les plaies de Lyon et sa métropole. Les commerces, les entreprises, le monde culturel et bien d’autres ont beaucoup souffert. Nous porterons un fonds d’urgence de 4 millions d’euros pour soutenir le milieu culturel. Nous accélererons la relocalisation de l’économie, notamment alimentaire pour renforcer notre autonomie. Enfin, nous créerons un RSA à destination des jeunes, particulièrement touchés par la crise.
Comment entends-tu concrètement faire vivre la démocratie participative dans ta commune ?
Nous rénoverons la gouvernance. Lyon a connu depuis des années une gouvernance verticale, hypercentralisée. Les arrondissements lyonnais auront toute leur place dans le processus décisionnel parce qu’ils sont au plus proche du terrain, au plus proche des citoyens. Les Lyonnais.es pourront participer à l’amélioration de leur quotidien par la mise en place d’un budget participatif conséquent. Enfin, nous créerons des dispositifs d’intelligence collective, pour que tout.es les Lyonnais.es puissent être acteur de la transformation de Lyon.
Propos recueillis par Géraldine Boÿer